Menu





MINUSCA : levée de corps du soldat Cheikh Manga à Dakar

Vendredi 23 Janvier 2026

Les Armées sénégalaises ont rendu, ce vendredi 23 janvier 2026, un hommage solennel au soldat de première classe Cheikh Manga, du bataillon de blindés, décédé en République centrafricaine dans le cadre des opérations extérieures de la MINUSCA.

La cérémonie de levée de corps s’est tenue à l’hôpital principal de Dakar, sous la présidence du ministre des Forces armées, le général d’armée (2S) Birame Diop, en présence de hautes autorités militaires, de frères d’armes ainsi que de parents et proches du défunt.

Dans une atmosphère empreinte de recueillement et de profonde émotion, l’armée nationale a salué la mémoire d’un soldat tombé « au service de la paix et de la stabilité internationale ». Devant l’assistance, le ministre des Forces armées a rappelé que « le soldat Cheikh Manga est mort en accomplissant sa mission, fidèle aux valeurs d’honneur, de courage et de sacrifice qui fondent l’engagement du militaire sénégalais ».

À titre posthume, le soldat Cheikh Manga a été élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre national du Lion, une distinction honorifique remise par le général Birame Diop. Un geste fort par lequel la Nation a tenu à reconnaître « le dévouement exemplaire d’un fils du Sénégal tombé loin de sa terre natale pour la paix des peuples ».

Dans son allocution, le ministre a également adressé un message de compassion à la famille éplorée, soulignant que « la douleur de cette perte est partagée par toute la Nation, qui s’incline avec respect devant la mémoire de ce valeureux soldat ».

Engagé au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), le soldat Cheikh Manga rejoint ainsi la liste des militaires sénégalais tombés en opérations extérieures, incarnant « l’engagement constant du Sénégal pour la paix et la sécurité internationales ».



Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)