MINISTÈRE DES FINANCES: Ces directions et ces têtes qui vont disparaître

Lundi 13 Mars 2017

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan entame sa réorganisation. La réforme et les annonces nominatives doivent commencer dans les prochains jours. Rewmi Quotidien peut en révéler les premiers changements en série.
 
C’est la grande mue au ministère d’Amadou Ba, qui va connaître, sous peu, une réforme globale pour ne pas dire un chamboulement général. Contrairement à ce qui a été annoncé, la réforme ne concerne pas que les Impôts, c’est une réforme globale destinée à normaliser l’organisation de tout le ministère. Il nous revient de sources dignes de foi que plusieurs directions vont disparaitre pour laisser la place à d’autres, au moment où d’autres seront fusionnées. La mesure sera bientôt effective puisque tout a été planifié et le décret qui va officialiser tous ces changements ne va pas tarder. Même les partenaires financiers, comme le FMI, qui ont été mis au parfum de ce changement, ont donné leur onction, nous confie-t-on de sources sûres. Ainsi, d’après nos informations, la Direction du Budget qui s’occupait jusqu’ici des dépenses de fonctionnement, sera dissoute et remplacée par la direction de la programmation budgétaire.
 
L’onction du FMI
 
Cette nouvelle direction fera aussi bien les prévisions, les dépenses de fonctionnement que l’investissement. La Direction actuelle de la Solde sera éclatée en deux directions : Une direction de la pension qui va gérer les retraités et une direction de la solde qui se chargera de gérer les salaires des agents de l’Etat. La Direction de la coopération et des financements extérieures, qui négocie les conventions de ressources et la direction de l’investissement qui s’occupe de l’exécution des dépenses, seront fusionnées en une seule direction. D’après toujours nos interlocuteurs, cette nouvelle structuration obéit à une cohérence organisationnelle. Et l’artisan de cette réforme n’est personne d’autre que le Ministre des Finances et le Directeur général adjoint des finances, Pape Omar Diallo. Il faut aussi préciser que pour toutes les structures dont les noms vont changer, elles auront de nouvelles nominations à leurs têtes. Ce qui ne va pas rester sans conséquence, puisque des têtes vont tomber. Une situation qui commence à faire grincer des dents, particulièrement du côté de ceux qui se sentent menacés. 
 

Rewmi Quotidien
Lisez encore
Dans la même rubrique :