MFDC, mercenaires Tchadiens, Pastef : Sanna Manjang décide de traîner ses accusateurs en justice

Samedi 6 Décembre 2025

L’arrestation de l’ancien membre des escadrons de la mort de Yahya Jammeh, Sanna Manjang, a été largement commentée en Gambie comme au Sénégal. Mais les informations relayées sur son supposé lien avec des mercenaires tchadiens, des membres du MFDC ou encore le Pastef ont rapidement éclipsé les faits qui lui sont réellement reprochés.

Selon les informations reçues venant de la Gambie, ces accusations sont fausses, et l’ex-lieutenant de l’armée gambienne envisagerait de déposer des plaintes contre certaines personnalités, médias et activistes ayant affirmé qu’il serait entré dans la forêt casamançaise pour rencontrer des mercenaires, avec l’appui du MFDC, dans le but de déstabiliser le régime d’Adama Barrow.

D’ailleurs, lors de son premier face-à-face avec le procureur gambien, aucune de ces allégations n’a été au centre de l’audition. Ses avocats sont à pied d’œuvre, et des plaintes devraient être déposées dès la semaine prochaine pour obliger les médias, activistes et acteurs politiques concernés à apporter des preuves de ces prétendues connexions avec la rébellion casamançaise, les mercenaires tchadiens ou le Pastef.

L’ancien membre des escadrons de la mort de Yahya Jammeh, Sanna Manjang, a été inculpé mercredi en Gambie pour le meurtre du journaliste Deyda Hydara, correspondant de l’AFP tué en décembre 2004, ainsi que celui de l’homme d’affaires Ndongo Mboob en 2006. Arrêté samedi au Sénégal lors d’une opération conjointe, Manjang a été transféré mardi à Banjul.

Dans la même rubrique :