Menu

MALADIES DERMATOLOGIQUES : Les effroyables révélations du Dr Khadim Diop

Mardi 6 Septembre 2022

La peau est fréquemment un marqueur des maladies systémiques sous-jacentes. Le type de lésion se rapporte généralement à une maladie ou à un type de maladie spécifique. 


Dr Khadim Diop, dermatologue, est revenu sur la dermatologie esthétique et cosmétique. Pour lui, la dermatologie est la spécialité médicale qui s’intéresse à l’étude de la peau, des cheveux, des poils et des ongles ainsi qu’à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies qui les touchent. « On parle alors de dermatologie esthétique et cosmétique. Dans les pays en développement, les affections dermatologiques constituent un problème de santé important par leur fréquence, représentant 30% des demandes de soins. Ces faits contrastent avec le manque de dermatologues dans nos régions, dont la plupart d'ailleurs exercent dans les grandes capitales. Le profil des affections dermatologiques est en constante modification. Autrefois, dominé par les dermatoses infectieuses, on note de plus en plus une résurgence des dermatoses immunoallergiques en particulier la dermatite atopique », a-t-il révélé.



Au Sénégal, selon les données épidémiologiques disponibles, les dermatoses les plus fréquentes en pratique quotidienne sont représentées par la dermatite atopique, l'acné, les mycoses superficielles, les pyodermites et la gale. « Une meilleure connaissance de ces dermatoses par les professionnels de la santé permettrait d'améliorer le pronostic de celles-ci, très souvent source d'un handicap. La dermatite atopique ou eczéma atopique (DA) est une maladie cutanée inflammatoire chronique prurigineuse, survenant sur un terrain génétiquement prédisposé d'atopie. La maladie touche majoritairement les enfants, mais sa prévalence chez l'adulte est sous-estimée. Les aspects cliniques varient selon l'âge. Chez le nourrisson, les lésions débutent sur le visage principalement au niveau des zones convexes (front, joues) » a fait savoir le Dr Khadim DIOP.


Les lésions aiguës
« Elles sont érythémateuses, vésiculeuses, toujours prurigineuses, parfois suintantes et croûteuses.  Une sécheresse cutanée est parfois retrouvée. Chez l'adolescent et l'adulte, les lésions se localisent aux plis de flexion des membres (coude et genou), sous forme de plaques lichénifiées (épaississement de la peau) bilatérales et symétriques. Les lésions peuvent se présenter sous forme de prurigo au niveau des membres (papules excoriées prurigineuses). Le traitement comprend 4 composantes essentielles, les soins d'hygiène, l'éducation thérapeutique, le traitement anti-inflammatoire local (les dermocorticoïdes) et les émollients. Les soins d'hygiène reposent sur l'utilisation de savon ou de gel doux non parfumé », soutient le dermatologue, qui est revenu sur l'éducation thérapeutique. « Elle a pour objectif d'apprendre au patient à vivre de manière optimale avec sa maladie. Les dermocorticoïdes (DC) ont une triple action anti-inflammatoire, immunosuppressive et antimitotique. Les DC sont habituellement très efficaces à court terme sur les poussées de DA. Le choix d'un dermocorticoïde dépend de quatre critères : l'âge, la localisation des lésions, l'étendue à traiter et le caractère suintant des lésions. Les émollients améliorent les signes fonctionnels dus à la sécheresse cutanée et certains d'entre eux restaurent transitoirement la fonction barrière cutanée. »
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Ziguinchor : Lancement des Travaux au Marché "Mariama Diedhiou" pour une Modernisation Urbaine

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 24 Avril 2024 (wolof)

Crise à la FECAFOOT : Samuel Eto'o au Centre d'un Scandale Financier

La Une du journal Le Réveil du Mercredi 24 Avril 2024

Touba : un dealer arrêté avec 89 cornets de chanvre indien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 23 Avril 2024 (wolof)

La Une du Journal le Réveil du Mardi 23 Avril 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 22 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le Reveil du Avril 22 Avril 2024

Fadilou Keïta demande des mesures concrètes face aux injustices


Flux RSS

Inscription à la newsletter