Menu





MAKACOLIBANTANG : Un réseau de trafic de bois démantelé

Jeudi 6 Avril 2023

MAKACOLIBANTANG : Un réseau de trafic de bois démantelé
Les forces de défense et de sécurité ont démantelé un réseau de trafic international de bois dans la zone de Makacolibantang, a révélé à l’Aps, l’inspecteur régional des Eaux et forêts de Tambacounda, Mamadou Gaye. « Les forces de défense et de sécurité ont, dans le cadre de la protection de la nature, aidé à l’éradication du trafic international de bois, essentiellement vers la Gambie. Un trafic qui était logé dans la zone de Makacolibantang », a-t-il dit.

Le sieur Gaye a par ailleurs ajouté : « Le seul défi qui nous reste en matière de trafic clandestin du bois, c’est le trafic intérieur dans la zone de Goudiry où, aujourd’hui, avec l’effort de l’ensemble des forces de défense et sécurité, nous avançons ».

Ayant espoir que sous peu « ce trafic sera anéanti », l’inspecteur régional des Eaux et forêts de Tambacounda a reconnu qu’en dépit de ces efforts, il y a encore une « exploitation illégale » et un « trafic illicite de bois », mais également des feux de brousse fréquents. Il a indiqué que d’importantes quantités de bois ont été saisies et plus d’une vingtaine d’exploitants mis à la disposition de la justice pour des délits d’infractions forestières et de braconnages.

Il a aussi rappelé que Tambacounda est l’une des régions qui renferment les derniers bastions forestiers du Sénégal, sur une superficie de plus de 3 millions d’hectares de forêts, soit 70% du territoire régional. « Ces ressources forestières contribuent dans l’économie de la région à travers l’exploitation de la forêt et offrent du fourrage à des milliers de bétails. La forêt constitue un palier non négligeable pour le développement économique de la région », a-t-il soutenu, saluant l’effort du gouvernement dans l’équipement du service régional des Eaux et forêts en matériels lourds et légers.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal