Menu

M. Le Maire Abdoulaye Baldé , un conseil d’ami : Changez d’amis !

Vendredi 15 Juin 2018


M. Le Maire, 
Observateur de la scène politique, je me permets de vous adresser cette lettre ouverte afin d’attirer votre attention sur le caractère contre-productif d’une « supposée » riposte de vos services suite à une interview du Ministre d’Etat-Président de la CNDT, M. Benoît SAMBOU. 


M. Le Maire,
Les voies de l’Enfer sont pavées de bonnes intentions. Je sais que vous le savez. Je doute qu’il en soit de même pour vos partisans et  collaborateurs. En effet, en voulant attaquer d’autres leaders ziguinchorois (pour vous plaire ? pour exister ? ou juste parce qu’ils ont été envoyés ?) : ils vous enfoncent. Ils donnent raison à cet effet à votre « ex-Papa adoré» Me Abdoulaye WADE qui aimait à répéter qu’il préférait « un ennemi intelligent à un ami bête !».

Vos amis, M. Le Maire,  sont d’une si grande bêtise, qu’ils sont incapables de faire honneur à votre parcours et à vos titres qu’ils aiment tant chanter. Rien dans le fond ni dans la forme, lorsqu’ils vous défendent, ne rappelle que vous êtes un « Enarque » doublé d’un « Docteur ».

Exiger d’eux, je vous prie M. Le Maire, une certaine rigueur intellectuelle lorsqu’ils s’aventurent à plaider votre cause. Car leur expression écrite est empreinte de fautes grammaticales et d’orthographe qui renseignent sur leur niveau intellectuel. Il en va de votre image et de votre crédibilité. Car comme le veut l’adage « Qui se ressemble s’assemble ».  Rien ne pourra faire croire au profane que je suis, que des collaborateurs limités peuvent entourer un chef brillant. A chef limité, collaborateurs limités.  En étalant autant leurs limites, ils étalent en réalité les vôtres que votre discrétion a toujours permis de noyer. Cela vous dessert.


Ensuite, M. Le Maire, ils s’aventurent sur des terrains qui ne sont pas à votre avantage mais plutôt à celui de vos adversaires. En effet, vous avez eu à occuper des positions de responsabilité(s) et vous en occupez actuellement. Par « soutoureu» (vu votre passé de directeur exécutif de l’ANOCI), exigez de vos collaborateurs qu’ils ne parlent pas de « résultats » en termes de gestion. Vos faits d’armes à la tête de l’ANOCI sont  encore frais dans les mémoires. Ils se résument à une série de scandales et d’échecs qui suscitent jusqu’à présent dégoût et honte pour les patriotes sénégalais.

 
M. Le Maire, de TOUS les responsables politiques de Ziguinchor, vous êtes le SEUL à avoir fait l’objet de poursuites judiciaires dans le cadre de la gestion de deniers publics. Le SEUL. Je mets au défi vos partisans de m’en citer un autre. Vos partisans et collaborateurs doivent éviter d’attaquer les autres leaders de la région sur les questions de compétence(s), de bilan voire de résultats. Cela vous dessert.   


Enfin, M. Le Maire, ils devraient également éviter d’aborder les questions glissantes de loyauté et de fidélité surtout dans les milieux où le nom WADE est agité.  Chez les grands seigneurs, une règle d’or veut que lorsque sonne l’appel de la mort pour les « Hommes d’Honneur », seuls survivent ceux qui n’ont point d’Honneur. Vous êtes un « survivant » de la guerre contre l’enrichissement illicite. Votre loyauté et votre fidélité à la famille WADE en ont pris un coup. Depuis, vous pouvez ne pas me croire si vous voulez, mais dans les chaumières sénégalaises votre NOM et votre PARCOURS ne sont plus associés à certaines valeurs morales ou comportementales comme l’Honneur, la Fidélité ou la Loyauté. Faire référence à ces valeurs dans un article qui plaide votre cause c’est assurément donner le bâton pour se faire battre. Cela vous dessert.
En espérant que vous prendrez en compte mes citoyennes remarques, soyez assuré M. Le Maire, de ma considération républicaine.
Baye Abdallah TRAORE
Observateur de la scène politique sénégalaise

 
RED



AUTRES INFOS

Dieuppeul-Derkle : La COJER distribue des kits scolaires aux établissements scolaires

Gamou à Kaolack : Abdoulaye Khouma gâte les détenus

La belle actrice Ndeye Diarra de la série « Allô DG »

Gamou de Bessire: Le village de Sonko rejette l'argent de Doudou Ka

UCAD : Grosse réforme pour l’accès au campus

Matam :Le feu ravage des champs d’arachide et de niébé

Maouloud 2021 : Abdoulaye Diouf Sarr appuie les familles religieuses

TV& RADIOS

La grosse révélation de Doudou Ka :«Le prénom du candidat de Macky à Ziguinchor commence par D..»

L'activiste Ivoirien, Tingué Foué aux dirigeants Africains : "Il faut revoir vos comportements"

Mame Diarra DIEYE sur les séries d'arrestations : "Les prisons sont pleines à cause l'injustice..." (Vidéo)

Des jeunes de l'APR Dakar-Plateau vilipendent Yaham et Salihou Keika "Ils passent tout leur temps à piailler dans les médias alors qu'ils ne foutent rien..." (Vidéo)

Pape Abdoulaye Touré : "Au Sénégal quand vous êtes dans le camp de Macky Sall, vous pouvez tuer et voler sans être inquiété"

Enclavement de la commune de Mery: l'association "Fédé sousbé Felitebé" dénonce l'attitude "irresponsable" du maire (Vidéo)

Attaque contre Pastef à Ziguinchor: Doudou Ka « perd » l’estime des internautes



Recherche