Lutte contre la Covid 19: Macky Sall a échoué!

Jeudi 13 Aout 2020

Le président Macky Sall n'a pas réussi à faire reculer le coronavirus malgré les moyens déployés. Le virus gagne du terrain depuis le premier relâchement.

Au lieu de dire "continuons à combattre le virus" on nous sert  "apprendre à vivre avec le virus", c’est la directive du président sénégalais Macky Sall. Est ce que tous les patients sont en mesure de vivre avec le virus? Non !

Au moment où il décrétait l’état d’urgence sanitaire, le 16 mars dernier, le Sénégal ne comptait que 27 cas positifs dont 25 sous traitement et un seul mort. il décide de desserrer la vis le 11 mai 2020, le jour même où le pays bat un record de contaminations avec 177 cas positifs enregistrés en un seul jour et alors que la maladie a frappé 1886 personnes et en a tué 19 ! C’est ce qu’on appelle une décision illogique et inconséquente, en tout cas défiant le bon sens. 


Confiner vigoureusement alors que la pandémie est balbutiante et déconfiner alors qu’elle est en passe d’atteindre un pic, ça c’est du grand art et il fallait être Macky Sall pour le faire ! 
Le record du nombre de nouveaux cas battus, depuis l’apparition de la pandémie, le 2 mars dernier, au Sénégal. A ce jour, 11 587 cas ont été déclarés positifs, 242 décédés et  3821 patients sous traitement.

Toujours l'équipe de Macky Sall refuse de voir le danger. La preuve les petites mesures annoncées le vendredi ont été violées par son entourage direct. Les lieux de cultes restent ouvertes. Il est plus juste de penser que le président de la république a capitulé en rase campagne devant les menaces de chefs religieux dont certains d’ailleurs n’ont jamais respecté les mesures de confinement prises par l’etat et son Chef.


Des religieux qui ne reconnaissent l’Etat que quand ils ont besoin d’évacuations sanitaires.

Toutes les mosquées du royaume sont fermées et il y a eu zéro manifestation. L’Algérie a 42 millions de musulmans mais toutes les mosquées du pays sont encore fermées. En Turquie, il y a 82 millions de musulmans, les mosquées sont fermées. L’Arabie saoudite, qui abrite la Kaaba et le tombeau du Prophète, compte 34 millions de musulmans, les mosquées y sont fermées et le pèlerinage revenu.

L’Iran des ayatollahs a 84 millions de musulmans dont l’écrasante majorité prient à la maison. au sénégal, avec 14 millions de personnes seulement, on manifeste pour qu’on ouvre les mosquées ! Aujourd'hui il sera difficile pour cet Etat de gérer cette situation. Nos hopitaux manquent presque de tous avec un personnel démotivé. D'ailleurs ils réclament leurs primes.


Le Pca démissionnaire de Dalal Jamm a souligné dans sa lettre que la décision du président Macky Sall d'accorder une subvention de 1,5 milliard francs Cfa pour la construction de deux bâtiments destinés à abriter un centre de greffe de moelle et un autre de procréation médicalement assistée "ne répond ni aux besoins immédiats de cet hôpital, ni à l'urgence qu'impose la Covid-19, ni à nos impératifs de santé publique".



Avec le matin 
Lisez encore
Dans la même rubrique :