Louga : la JPS dénonce la nomination du commissaire Mamadou Lamarana Diallo à l’AIBD

Jeudi 2 Octobre 2025

La Jeunesse Patriotique du Sénégal (JPS) de Louga a vivement réagi à la nomination de Mamadou Lamarana Diallo à la tête du commissariat spécial de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) de Diass. Dans un communiqué daté du 2 octobre 2025, la structure communale a exprimé sa « profonde tristesse » face à cette décision, qu’elle considère comme une insulte à la mémoire des victimes et martyrs de la lutte démocratique.


La JPS rappelle que le commissaire Diallo s’était « tristement illustré par l’arrestation arbitraire de nos frères patriotes : Ndiack Sarr, coordonnateur de Pastef Louga commune, Abass Boubou Ndiaye, chargé de la massification de Pastef Louga et Djiby Ndour, membre du bureau communal de la JPS Louga ».

Le cas de Djiby Ndour est particulièrement mis en avant. Arrêté le 2 juin 2023, le jeune militant aurait subi de graves sévices. « Après sa libération, une enquête avait été ouverte par le bureau exécutif national de Pastef à travers Ibrahima Diallo, chargé de communication au cabinet du Premier ministre Ousmane Sonko », rappelle le communiqué. La JPS souligne que Djiby Ndour avait affirmé avoir été torturé sur ordre du commissaire Diallo, lequel « voulait lui arracher de faux aveux selon lesquels il recevait des financements et des directives de Ousmane Sonko ».

Des traitements qualifiés d’inhumains
Le document fait état de tortures répétées. « Durant cette arrestation, Djiby Ndour a été torturé à trois reprises au cours d’une seule nuit. Un de ses doigts fut brisé et il fut privé de tout soin », dénonce la JPS. Le militant n’aurait reçu une assistance médicale qu’après une crise d’hypotension. Pire encore, « le lendemain, sous les yeux du commissaire Lamarana Diallo, un policier a lancé une grenade lacrymogène dans sa cellule ».

La JPS affirme que ces sévices ont laissé « des séquelles durables » sur le jeune militant, allant jusqu’à compromettre son avenir académique puisqu’il devait voyager en Allemagne pour ses études quelques jours seulement après son arrestation.


Le communiqué accuse également Mamadou Lamarana Diallo d’avoir « saccagé le siège de Pastef Louga, juste après la dissolution du parti ».

Un appel au gouvernement
Face à cette nomination, la JPS interpelle directement les autorités : « Même si justice n’est pas encore rendue, nommer de telles personnes à la tête de nos institutions revient à insulter la mémoire de nos martyrs et de nos victimes. » La jeunesse patriotique estime que le gouvernement, informé des « manœuvres ignobles » de certains responsables, « devait prendre toutes les dispositions nécessaires, à défaut de rendre justice, pour éviter de les promouvoir à des postes stratégiques ».

Pour conclure, la JPS plaide pour que de telles responsabilités reviennent « à des personnes compétentes, patriotes et respectueuses des droits humains ».
Dans la même rubrique :