Menu

Loi sur le parrainage : Sonko dit ses vérités à l'UE

Mercredi 19 Juin 2019

Après la publication de son rapport sur la dernière élection présidentielle, la mission d’observation de l’Union européenne (Ue) est allée à la rencontre de la coalition «Sonko Président» et de son parti Pastef-Les Patriotes. La rencontre a eu lieu ce mardi au siège de Pastef.

«La mission d’observation des élections de l’Union européenne a rencontré ce mardi 18 juin la coalition Sonko président au siège sis sur le Vdn pour lui remettre son rapport d’observation de l’élection présidentielle de février 2019», lit-on dans un communiqué rendu public ce mardi par la commission communication de Pastef. Nettali.com ajoute que «la coalition a remercié la mission, mais n’a pas manqué de déplorer sa position ambiguë et son mutisme sur les dérives et violations, en amont de l’élection, du régime de Macky Sall qui a pu ainsi se donner une victoire préfabriquée».

«Sonko Président» a également dénoncé «la publication à posteriori d’un tel rapport, surtout si c’est pour confirmer les alertes de l’opposition». Et de rappeler : «La coalition avait très tôt décelé l’obsession de Macky Sall pour un second mandat et les conclusions de la mission d’observation ne font que lui servir de bouée de sauvetage pour se départir des problèmes qu’il s’est lui-même créés.»

Pour rappel, dans un rapport publié lundi, la mission d’observation de l’Union européenne (Ue) a recommandé l’abandon du parrainage citoyen pour les prochaines élections locales. Selon les observateurs européens, l’application d’une telle loi poserait un sérieux problème d’organisation. Des recommandations que le ministère de l’Intérieur n’a pas hésité à qualifier d’ingérence. Pourtant, tous les observateurs s’accordent à dire qu’appliquer le parrainage aux locales serait presque mission impossible.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Ballon d’Or : Mbappé se voit en bonne position et assume sa confiance

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis