Loi d’amnistie : le mouvement "Frapp" appelle à voter « NON »

Mardi 5 Mars 2024

Dans un communiqué diffusé le mardi 5 mars 2024, le FRAPP de Guy Marius Sagna, a exprimé son rejet catégorique du projet de loi d’amnistie proposé par le Président Macky Sall. Ce texte, rendu public dans la soirée, souligne la position ferme de l’organisation contre une mesure considérée comme une tentative d’effacer les crimes commis au Sénégal au cours des trois dernières années.


Le Secrétariat Exécutif National (SEN) du FRAPP a déclaré que « le peuple sénégalais, depuis trop longtemps, a enduré les affres d’une gouvernance marquée par la violence, la répression et des politiques liberticides ». Il a également mis en avant les « crimes économiques à travers la spoliation de ses ressources naturelles et financières ». L’organisation a souligné l’importance de la vérité avant le pardon, exigeant que lumière soit faite sur « toutes les exactions commises à l’encontre de nos concitoyens, mais aussi sur les crimes économiques ».


Le communiqué poursuit en soulignant que « la vie humaine est sacrée, et nul n’a le droit de la bafouer impunément », appelant à ce que justice soit rendue aux victimes d’arrestations arbitraires, d’emprisonnements injustes, de violences policières et de crimes économiques attribués à Macky Sall et ses proches. Le FRAPP exhorte tous les députés à voter contre le projet de loi d’amnistie et mobilise le peuple sénégalais à exiger des comptes, refusant la complaisance envers les auteurs de violations des droits et de dilapidation des ressources.


L’appel à des procès équitables et à la traduction en justice des coupables réaffirme l’engagement du FRAPP envers la justice et la vérité, dans le cadre du Chemin de la Libération, pour une société juste et équitable.
media net
Dans la même rubrique :