Menu





Limogeage du général Kandé : Un bras de fer entre généraux révélé

Mercredi 5 Juin 2024

L’hebdomadaire "Comment", dans son édition du mardi 4 juin, repris par "Enquête", affirme que le limogeage du général Souleymane Kandé, ancien chef d’état-major de l’armée de terre et commandant des forces spéciales, ne résulterait pas, comme avancé par plusieurs médias, d’une brouille entre ce dernier et le Premier ministre Ousmane Sonko, ni d’un règlement de comptes orchestré par le ministre des Forces armées et ancien chef d’état-major général de l’armée (CEMGA), le général Birame Diop.

Ce limogeage serait plutôt la conséquence d'un bras de fer entre l’actuel chef de l’Armée, le général Mbaye Cissé, et l’ancien aide de camp du Président Macky Sall, le général Meïssa Cellé Ndiaye.

« Entre août 2021 et juin 2023, sous la protection [du général Ndiaye], le général Kandé avait rapidement gravi les échelons. De colonel, commandant de zone à Ziguinchor, il est devenu chef des forces spéciales, général de brigade en octobre 2022, et chef d’état-major de l’armée de terre, cumulant avec la fonction de coordonnateur des opérations spéciales », rappelle la source.

Celle-ci ajoute : « En réalité, le limogeage du général Kandé trouve son origine dans une décision du CEMGA, le général Mbaye Cissé. La carrière accélérée de Kandé a eu lieu dans un contexte de tensions politiques alors que le Président Macky Sall cherchait des alliés fiables pour les élections de 2024 et son conflit avec le Pastef. Durant cette période, Macky Sall, bien que disposant d’un chef d’état-major particulier, privilégiait les avis de son aide de camp, le général Meïssa Cellé Ndiaye. Avec le départ à la retraite du général Ndiaye, le général Mbaye Cissé a saisi l’opportunité pour réorganiser son personnel. »

Selon "Le Quotidien", le général Kandé a été affecté en Inde comme attaché militaire à l’ambassade du Sénégal à New Delhi. Ce redéploiement est perçu par l’intéressé comme une tentative d’humiliation, rapporte le journal du groupe Avenir communication, qui indique que l'ex-chef de l’armée de terre entend attaquer le décret l’envoyant dans la capitale indienne devant la Cour suprême.

Cependant, *Enquête* souligne que jusqu'à la clôture de son édition du mercredi 5 juin, il n’y avait « nulle trace de la décision affectant le général [Kandé] en Inde ».
media net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Durée des Navétanes : désormais limitée à l’hivernage

France : Le préfet exige le report du concert "Solidarité Congo" pour éviter des tensions

Ruth Marlène et la vidéo qui a bouleversé les réseaux sociaux : Le poids des parents et des valeurs africaines

Nigeria : Une femme demande le divorce pour les exigences sexuelles excessives de son mari

Sadio Mané répond aux critiques : « Il y a mieux à faire que de me critiquer »

Procès Maradona : un ex-garde du corps arrêté en pleine audience pour faux témoignage

Les Lions assurent l’essentiel contre le Togo et grimpent à la deuxième place

Incident au stade Me Wade : la ferveur sénégalaise vire à la confusion

Éliminatoires Mondial 2026 : La RDC s’impose en Mauritanie et conserve la tête du groupe B

Argentine vs Brésil : pariez sur le baroud épique des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 !