Lettre adressée à Monsieur le Président de la République pour le respect de la parole donnée. (Par Mamadou Yaya Wane)

Jeudi 6 Juillet 2023

 Un proverbe touareg disait mieux vaut briser sa jambe que briser sa parole ". Plus loin un éminent chercheur ajoute * le respect de la parole donnée est une obligation morale issue du droit canon selon laquelle toute promesse  qu'elle qu'en soit la forme devrait être respectée sous peine de commettre un péché.


Monsieur le Président de la République
Permettez-moi tout d'abord de vous adresser mes chaleureuses félicitations suite à votre discours et votre projet de revoir certains articles du code électoral ne laisse personne indifférent.

C'est pourquoi, je me plais à vous témoigner toute ma sympathie et mon admiration en vous rendant un hommage particulier à travers cette lettre.
Monsieur le Président, la décision prise de renoncer à un second quinquennat prouve que vous êtes un Grand Homme ,oui,  vous l'êtes , car seuls les Grands Hommes  évacuent leur aspiration , leur désir, leur ambition et sentiment pour mieux surmonter les nombreuses pressions venant d'horizon divers.

La majorité du peuple sénégalais retient en vous un homme engagé , de parole , d'intégrité morale attestée, de vertu plein de sagesse, de lucidité et d'humilité. Tous ces qualificatifs sont la base de votre gouvernance et constituent un atout majeur dans la conduite de l'Etat.

Monsieur le Président, vous êtes entrain de bâtir un État fort dont la première caractéristique repose sur la sécurité d'où votre engagement à lutter contre le terrorisme. Depuis un moment vous avez initié le dialogue national avec certains segments de la population et cela fait partie de notre richesse *le disso*ce qui confirme encore une fois votre génie politique.


Ces concertations sans compromission mais avec responsabilité pour la bonne marche de notre pays dans la paix , le Progrès et la concorde.  En effet la démocratie exige à tous les partis politiques et autres le respect des institutions de la République dont la présidence est au premier rang. Sous votre impulsion l'agriculture a atteint des productions record , l'économie du Sénégal a enregistré de bons résultats, la diplomatie du Sénégal est en marche avec plusieurs succès . La politique sociale occupe une place importante dans votre gouvernance. Les bourses familiales , la cmu, le pudc etc ont corrigé les disparités entre les régions. 


Monsieur le Président de la République
Dans la civilisation mondiale nous avons connu le marxisme, le leninisme,le gaullisme etc et plus près de nous le wadisme et , maintenant nous avons le makysme. Le makysme est la capacité de l'homme qui accepte le renoncement qui refuse l'enfermement dans son organisation et qui peut s'ouvrir vers de nouveaux objets.


L'historien Louis Manarouche disait *la parole politique est cruciale*. J'ai fait ce que j'avais promis à autrui, je ne me sens pas débiteur.

Mamadou Yaya Wane
Diplômé de l'université Paris 8 en sciences de l'éducation
Diplômé du cesag en administration gestion
Diplômé en droit du sport
Président du Parti Indépendant et Démocratique
Membre de BBY
Dans la même rubrique :