Menu

Les agences décentralisées de la MSAE : Une vision sur mesure pour les adhérents

Dimanche 2 Avril 2023

Devenue désormais un levier incontournable, en matière de mutualité sur le plan national et en dehors de nos frontières, avec ses plus de 45.000 membres répartis sur l’ensemble du territoire dans ses 45 sections départementales, la MSAE se doit de se moderniser et d’offrir des services compétitifs de proximité. Pour ce faire, les agences interrégionales de proximité du Baol, du Sine-Saloum et de la Casamance ont été créées et renforcées, avec des services de qualité adaptés aux besoins des membres actuels et des futurs adhérents.


Conformément aux indications de son plan stratégique 2022-2026, la Mutuelle de Santé des Agents de l’Etat s’est lancée dans un vaste programme d’expansion et de déconcentration, afin d’améliorer sa compétitivité. L’objectif visé par cette démarche de l’institution est d’assurer une disponibilité de soins compétitifs à proximité. Il s’agit là de densifier la qualité de la prise en charge en garantissant une répartition dynamique et équitable de l’offre de services, avec surtout, la prise en compte des zones rurales et des zones faiblement desservies.


De manière concrète, la couverture en infrastructures sanitaires et sociales accessibles et obéissant aux standards nationaux et internationaux a été entreprise et les procédures de prise en charge avivées par des mécanismes d’information et d’orientation des ayants droits. Ainsi, la création d’agences interrégionales pour une déconcentration du système de gestion permet de garantir, le remboursement total du 1/5 des frais médicaux non couvert par l’Etat, la délivrance de lettres de garanti et de bons de commande de médicaments. Stratégiquement, la carte sanitaire des régions naturelles de la Casamance, du Sine-Saloum et du Baol est en train d’être totalement redessinée sous fonds propre, par la seule et unique vision haut combien ambitieuse de l’équipe conduite par le président Babacar NGOM.


Agence Interrégionale de proximité du Sine-Saloum
L’Agence interrégionale du Sine-Saloum située à Fatick, dans le quartier de Darou Salam, en face du service des Impôts et Domaines est en charge des préoccupations des adhérents résidant dans les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine et dans le département de Mbour. Ici, tout est fait pour satisfaire les besoins de l’adhérent. Du premier interlocuteur au chef d’agence, de l’oreille tendue, à la disponibilité des agents rien ne pousse le visiteur à perdre patience.
Cette aubaine pour les membres de la MSAE démarrée en Mai 2022 offre aujourd’hui toutes les garanties d’un service de proximité. Les agents qui y travaillent sont épaulés par leurs collègues gérant les guichets de proximité basés respectivement à Diofior et Kaolack. Entre l’accueil et le travail courant d’un mutualiste, ils gèrent en plus, les remboursements et les factures, dans une aire composée d’un secrétariat, d’une comptabilité et du bureau du chef d’agence. En plus de cette agence, il y a déjà un cabinet dentaire fonctionnel rattaché à elle à Kaolack, avec un personnel médical compétent et toutes les commodités requises.

Agence Interrégionale de proximité du Baol
À l’image de la précédente, l’Agence du Baol est un réceptacle des besoins des adhérents résidant dans les régions de Diourbel et Louga et dans les départements de Tivaoune et Thiès. Lancée en Janvier de cette année, elle est nichée à Mbacké, dans le quartier des HLM, en face de la Maison d'arrêt et de correction. Ce gros investissement construit sur fonds propre par la MSAE est constitué d’un cabinet dentaire fonctionnel, de bureaux et de salle de réunion, entre autres. Ce qui démontre encore, si besoin en est, le souci perpétuel de la mutuelle de Santé des Agents de l’Etat de répondre à ses orientations avec plus d’efficacité.


Dans ce beau cadre, le travail y est effectué, tous les jours ouvrables, de 8 heures à 17 heures. Les adhérents des localités près-citées non pas besoin de faire le déplacement jusqu’à Dakar pour une prise en charge. Désormais, que l’on soit du Ndiambour ou du Baol, de Tivaoune ou de Thiès, il suffit de se présenter son dossier au coordonnateur, pour régler ses besoins de remboursements, de factures, de lettres de garantie ou de bons de commande. À cette offre s’ajoute le nouveau cabinet dentaire ultra moderne logé dans les locaux de l’agence et qui a démarré ses services depuis ce 30 mars.


Par ailleurs, il ne faut pas aussi oublier le fait que les paiements aux adhérents sont maintenant effectués via les applications mobiles de transfert d’argent (Wave ou Orange Money). De même, la transmission des dossiers de remboursement des adhérents et des factures des partenaires prestataires (Pharmacies, hôpitaux et centres de santé) est assurée vers l’agence pour traitement, par les coordonnateurs de chaque section départementale.  

 


Agence Interrégionale de proximité de la Casamance
C’est dans la perspective d’offrir à ses adhérents des prestations à proximité que l’Agence de la Casamance a été mise sur orbite, en fin d’année passée. Couvrant les trois régions sud du Sénégal, à savoir Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, l’Agence se situe à Bignona, au quartier Château d’Eau sud, près de la résidence du Préfet. La création de cette Agence matérialise la volonté de la MSAE à fournir à ses membres, notamment ceux de la région naturelle de la Casamance, une expérience en matière de prise en charge mutualiste incomparable.
De plus, le bâtiment abritant les locaux avec son espace aéré et le professionnalisme servi par les agents répond parfaitement aux standards exigés par les usagers. À l’image de ce qui se fait dans les Agences du Sine-Saloum et du Baol, le traitement des remboursements, des factures, des bons de commande et des lettres de garantie s’effectue sur place, avec un système entièrement digitalisé. Cet Agence de la Casamance compte déjà 2 centres médico-social et 2 cabinets dentaire à Ziguinchor, un cabinet dentaire au Cap-Skiring, pendant que Kolda et Bignona se préparent à accueillir également leur propre cabinet dentaire. 


En vérité, entre modernisation et expansion, la MSAE après 20 ans d’existence est aujourd’hui une structure avec une clairvoyance vraiment ajustée aux demandes et besoins des adhérents. Et, pour maintenir ce leadership, des actions d’envergures sont également initiées pour soutenir les communautés, dans l’ensemble du territoire national. A cet effet, il est prévu l’ouverture très prochaine des deux agences du fleuve qui vont couvrir les régions de St-Louis et Matam, de l’Agence du Sénégal oriental pour les régions de Tambacounda et Kédougou et de l’Agence du Cap-Vert pour la région de Dakar.
 
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 29 Mars 2024 (wolof)

AFRIQUE : Classement des 10 présidents les plus jeunes

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 28 Mars 2024 (wolof)

La Une du journal le Reveil du Jeudi 28 mars 2024

"AH Consulting". Un cabinet d’accompagnement, de consultante et de coaching dirigé par Annie Faye

Equipe nationale : Kalidou Koulibaly réagit à l'élection de Bassirou Diomaye Faye

Match amical : Les Lions du Sénégal s'imposent face au Bénin

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 27 Mars 2024 (wolof)

Thaïlande: les députés approuvent la loi sur le mariage homosexuel, une première en Asie du Sud-Est

Exil annoncé : La vraie destination de Adji Sarr...


Flux RSS

Inscription à la newsletter