Les activistes Bissau Guinéens révèlent:" Une fois au Palais, on nous a demandé de creuser nos tombes"

Dimanche 11 Octobre 2020

C'est en présence du président de la Ligue guinéenne des Droits de l'Homme Augusto Mario Silva, que Carlos Sambú coordinateur de la page Facebook ′′ Nous travaillons ′′ et militant du mouvement pour l'Alternance démocratique (Madem-G15) et l'activiste Queba Sani (Kelly) , ont soutenu qu'ils ont été enlevés par un élément de la sécurité présidentielle.

Selon nos confrères de Bissau On line ce dernier s'appelle Tcherno Bari, plus connu sous le nom de ′′ Tcherninho ′′.Conduits à la présidence de la république, les militaires ont demandé aux activistes de creuser leur tombe

"Une fois au palais on nous a livré  à un groupe de cinq autres éléments de la sécurité armés de pistolets et de fils électriques. Apres avoir creusé nos tombes on nous a  demandé de s'allonger. C'est ainsi qu'on a commencé à revoir des coups des coups pendant 30 mn.  j'ai pris 56 coups de fouet ",révèle Carlos Sambú . Les ravisseurs reprochent aux activistes d'avoir critiqué la gestion du ministre des affaires étrangères, Susi Barbosa.

′′On nous a humilié en nous déshabillant. Les autres militaires filmaient la scène de torture avant de nous jeter dans une voiture comme si nous étions des cochons destination ministère de l'Intérieur. " Au Ministère de l'Intérieur Carlos Sambú a dit qu'ils avaient rencontré  le commissaire de la sécurité publique et le commandant de la Garde Nationale. Carlos Sambú a également dit aux journalistes que le ministre de l'Intérieur Botche Candé s'est excusé et les a libérés.

Le gouvernement n'a pas voulu réagir sur cette affaire. Mais le mercredi, avant de voyager à Lisbonne, le chef d'État a regretté ce qui est arrivé à ses militants et a demandé au procureur de la république d'ouvrir une enquête sur l'affaire.
 
Lisez encore
Dans la même rubrique :