Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall, l'avocat de l'Afrique et Son Premier Ministre Amadou Ba, candidat de la Coalition bby se sont déplacés à l'intérieur de la Diaspora pour plaider la cause du Sénégal. Au-delà du processus d'expansion économique du Sénégal ,des accords de partenariat ont été signés et reposent sur des pactes forts qui répondent aux exigences de l'heure.
Expo Doha 2023, le Sénégal, un modèle leadership mondial.
La journée du Sénégal, moment phare de l’Expo Doha 2023, a été présidée par le Président Macky SALL. Cet événement incontournable s'est déroulé en deux temps, avec une cérémonie officielle suivie d'une visite du Chef de l'Etat dans les différents stands, qui a vu la participation du secteur privé des deux pays, des institutions gouvernementales et des organisations internationales.
Après avoir souligné l'importance des expositions internationales et décrit les avantages inestimables d'investir au Sénégal, le Chef de l'Etat a évoqué la promotion de la coopération, du progrès et de l'éducation du grand public.
Pour le Président Sall, ces expositions universelles permettent de développer les partenariats entre les pays pour promouvoir le commerce et l'investissement. Le Président de la République a également souligné la nécessité d'une participation utile et pragmatique pour exposer les potentialités de chaque pays ou participant.
En outre, le Président Sall a salué les potentialités exposées aux stands "made in Senegal", qui sont en constante gestation, notamment dans le cadre du packaging.
Toujours dans la même trompette, à Doha , un panel des études des systèmes économiques inclusifs ont été aux menus des discussions.
Dans un contexte de crise mondiale et d'espace budgétaire restreint, le Chef de l'Etat a participé à un panel en marge du Forum de Doha, portant sur le thème "Des systèmes économiques inclusifs pour une croissance durable".
Cette rencontre, en partenariat avec la fondation Bill et Melinda Gates, a été l'occasion pour le Président de la République de présenter les exemples de politiques publiques au Sénégal qui favorisent la croissance et l’inclusion sociale, notamment le Plan Sénégal Emergent (PSE) qui vise à transformer structurellement l'économie par des investissements massifs.
Au cours de son intervention, le Président Macky SALL a également mis l'accent sur l'importance du capital humain, de l'équité territoriale et , en citant des initiatives telles que le Programme d'Urgence de Développement Communautaire (PUDC), les Bourses de Sécurité Familiale, la Couverture Maladie Universelle (CMU) et le Dispositif d'Emploi Rural/Filière Jeunes (DER/FJ), qui ciblent particulièrement les femmes et les jeunes, composante majoritaire de la population.
Par ailleurs, le Chef de l'Etat a souligné la nécessité d'une gouvernance juste et équitable au niveau international, appelant à la réforme des règles d'accès au crédit, des critères de notation des agences d'évaluation, ainsi que des instances décisionnelles telles que la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International, tout en luttant contre les pratiques fiscales abusives et en instaurant une justice climatique.
Diplomatie : Construire des futurs communs
Le Président Macky SALL avait-il aussi participé à l'ouverture des travaux de la 21e édition du Forum de Doha, dont le thème porte sur "Construire des futurs communs".
Les travaux de cette édition se concentrent sur les moyens et les perspectives permettant de surmonter les crises internationales et régionales, dans un contexte marqué par des dysfonctionnements structurels dans le système des relations internationales.
La participation du chef de l'État témoigne de l'attachement constant du Sénégal aux valeurs de dialogue, de coopération et à l'action internationale multilatérale pour trouver des solutions consensuelles permettant de colmater les brèches et les divisions auxquelles la communauté internationale est actuellement confrontée.
Audience et Entretien à Doha.
En marge du 21ème Forum de Doha, le Chef de l'Etat Macky SALL avait eu un entretien avec Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, l'Emir de l'Etat du Qatar.
Cette rencontre a été l'occasion de renforcer les liens d'amitié et de coopération entre les deux pays, ainsi que d'aborder des questions importantes dans les domaines de la politique, de l'économie et du développement.
Le Président Macky Sall a exprimé sa gratitude envers Son Altesse l'Emir pour l'accueil chaleureux réservé à la délégation sénégalaise, témoignant ainsi de la solidité des relations entre le Sénégal et le Qatar.
Après une visite d'amitié de deux jours en République du Congo, le Président Macky SALL s'était rendu à Doha au Qatar pour participer au 21ème Forum de Doha, l'un des plus importants rassemblements politiques, de l’investissement et des affaires au monde.
Les autorités qataries ont réservé un accueil très chaleureux au Chef de l'Etat, témoignant ainsi de l'amitié et de la coopération entre les deux pays.
Sous le thème "construire des futurs communs", l'édition du forum de cette année accueillera plusieurs hauts responsables, des dirigeants et des penseurs du monde entier, afin d'aborder les questions urgentes et non résolues dans des domaines tels que les relations internationales, la sécurité, la politique économique, le développement, la cybersécurité, la confidentialité des données, l'intelligence artificielle et la durabilité.
Dans le cadre de sa visite d’amitié à Brazzaville, le Président Macky SALL a été accueilli à l'aéroport international d’Ollombo par son homologue congolais Denis Sassou N'Guesso, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Diaspora Africaine, en parfaite harmonie avec Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall.
En marge de cette visite, le président de la République a rencontré la communauté sénégalaise basée en République du Congo juste après son arrivée. La salle était bondée et les compatriotes ont exprimé leur admiration pour les avancées notées au Sénégal sous l'impulsion du Président Macky Sall.
Pour sa part, le Chef de l'État a exprimé sa satisfaction envers la diaspora, qui est une source de fierté pour le pays, notamment pour sa contribution à l'économie du Sénégal. Il a souligné l'importance de cette communauté considérée comme la 15e région du Sénégal pour le développement du pays et a exprimé sa gratitude envers les Sénégalais vivant à l'étranger pour leur engagement envers leur pays d'origine.
Après avoir facilité le rapatriement des objets précieux ayant appartenu au président Léopold S. Senghor et à son épouse Colette Senghor, le Président Macky SALL honore à nouveau la mémoire du Premier Président de la République du Sénégal.
Le développement s'accommode inéluctablement avec des infrastructures de qualités .
Une cérémonie en l'honneur du natif de Joal s'etait tenu au cœur de la nouvelle ville de Diamniadio, en présence du Chef de l’État Macky Sall, de nombreux dignitaires et du Premier ministre, Amadou Ba.
Diamniadio, un lieu qui mélange tradition et modernité, passé et avenir, avec de magnifiques et puissants symboles de convergence qui nous donnent la force de regarder vers l'avenir, accueille et rend hommage à Léopold Sédar Senghor, illustre homme d'État, qui désormais s’y retrouvera pour toujours avec ses successeurs, les présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Cette référence fait allusion au centre de conférence internationale Abdou Diouf et au stade Maître Abdoulaye Wade.
Au cours de son allocution, le Président Sall s'est dit honoré de voir son nom attaché à une artère qui croise l'avenue dédiée au père de la Nation qu'a été Léopold Sédar Senghor.
Le Président Macky SALL avait inauguré, la phase 2 de la Plateforme industrielle internationale de Diamniadio (P2ID). Cette plateforme dans son entièreté va impacter l’économie du pays en créant 23 000 emplois et fera aussi de Diamniadio une ville active en cohérence avec le projet du Train express régional (TER).
Dans son allocution, le Chef de l’État rappelle que la plateforme de Diamniadio s’inscrit harmonieusement dans la mise en œuvre du programme d’industrialisation de notre pays, conformément à l’Axe 1 du Plan Sénégal Émergent dédié à la transformation structurelle de notre économie.
La phase 2, qui s’étend sur 40 hectares, a été réalisée avec le soutien d’Eximbank China de la République Populaire de Chine, pour un montant de 60 milliards de francs CFA. La coopération entre les deux pays est à saluer parce que les engagements de la partie chinoise pour accompagner le Sénégal dans la création d’emplois et l’investissement pourrait impacter davantage et positivement la plateforme.
Elle comprend entre autres commodités, 17 hangars, 17 restaurants, soit un par hangar, une cité pouvant accueillir 1 400 personnes, un entrepôt de 1 800 m², un terrain omnisport, des aires de jeux et de loisirs, et un bâtiment administratif.
Pour le Président Sall, l’industrie et les infrastructures sont deux déterminants majeurs du renouveau productif de notre pays, parce qu’elles contribuent grandement à la croissance économique indispensable au développement. C’est pourquoi au-delà de Diamniadio, les installations sur cette plateforme font l’objet de fortes demandes. Ainsi les défis résident dans l’intensification du processus d’industrialisation à travers tout le pays en exploitant les potentialités de nos terres.
Projet zéro bidonvilles, du concret au Sénégal.
Le Président Macky SALL a inauguré officiellement la cité BARAKA située à Liberté 6, qui a été entièrement rénovée grâce au projet de construction et de modernisation du quartier "Baraka" financé par la fondation YOU de Madame Ute Henriette Ohoven, Consul Honoraire du Sénégal à Düsseldorf. La réception de ces logements aujourd'hui est un pas important dans la concrétisation de la conviction du Chef de l'Etat qu'il est possible de transformer les bidonvilles en quartiers modernes où les populations concernées peuvent être relogées.
Le projet est constitué d'un complexe de onze (11) immeubles, dont deux cent dix (210) appartements destinés aux populations impactées, régis selon les règles de copropriété en vigueur au Sénégal, ainsi que soixante (60) appartements à usage commercial.
Le Président Macky SALL a présidé le Sommet Renewpac à Dakar ce lundi, une réunion des dirigeants libéraux d'Europe et d'Afrique qui se tient du 3 au 5 décembre dans la capitale sénégalaise.
Cette rencontre, organisée par le groupe Renew Europe en collaboration avec des institutions libérales internationales, telles que l'Internationale libérale et des organisations régionales africaines et européennes, était une occasion pour le chef de l'État de livrer un message fort à l'encontre des leaders libéraux des deux continents.
Le Président Sall a souligné l'importance de la préservation du régime démocratique, qui repose sur le partage du pouvoir et la pacification de l'espace politique. Il a également appelé à l'unité des États africains pour lutter contre les menaces du populisme, du radicalisme et de l'extrémisme violent.
La Cellule de Communication de la COJECAR
Expo Doha 2023, le Sénégal, un modèle leadership mondial.
La journée du Sénégal, moment phare de l’Expo Doha 2023, a été présidée par le Président Macky SALL. Cet événement incontournable s'est déroulé en deux temps, avec une cérémonie officielle suivie d'une visite du Chef de l'Etat dans les différents stands, qui a vu la participation du secteur privé des deux pays, des institutions gouvernementales et des organisations internationales.
Après avoir souligné l'importance des expositions internationales et décrit les avantages inestimables d'investir au Sénégal, le Chef de l'Etat a évoqué la promotion de la coopération, du progrès et de l'éducation du grand public.
Pour le Président Sall, ces expositions universelles permettent de développer les partenariats entre les pays pour promouvoir le commerce et l'investissement. Le Président de la République a également souligné la nécessité d'une participation utile et pragmatique pour exposer les potentialités de chaque pays ou participant.
En outre, le Président Sall a salué les potentialités exposées aux stands "made in Senegal", qui sont en constante gestation, notamment dans le cadre du packaging.
Toujours dans la même trompette, à Doha , un panel des études des systèmes économiques inclusifs ont été aux menus des discussions.
Dans un contexte de crise mondiale et d'espace budgétaire restreint, le Chef de l'Etat a participé à un panel en marge du Forum de Doha, portant sur le thème "Des systèmes économiques inclusifs pour une croissance durable".
Cette rencontre, en partenariat avec la fondation Bill et Melinda Gates, a été l'occasion pour le Président de la République de présenter les exemples de politiques publiques au Sénégal qui favorisent la croissance et l’inclusion sociale, notamment le Plan Sénégal Emergent (PSE) qui vise à transformer structurellement l'économie par des investissements massifs.
Au cours de son intervention, le Président Macky SALL a également mis l'accent sur l'importance du capital humain, de l'équité territoriale et , en citant des initiatives telles que le Programme d'Urgence de Développement Communautaire (PUDC), les Bourses de Sécurité Familiale, la Couverture Maladie Universelle (CMU) et le Dispositif d'Emploi Rural/Filière Jeunes (DER/FJ), qui ciblent particulièrement les femmes et les jeunes, composante majoritaire de la population.
Par ailleurs, le Chef de l'Etat a souligné la nécessité d'une gouvernance juste et équitable au niveau international, appelant à la réforme des règles d'accès au crédit, des critères de notation des agences d'évaluation, ainsi que des instances décisionnelles telles que la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International, tout en luttant contre les pratiques fiscales abusives et en instaurant une justice climatique.
Diplomatie : Construire des futurs communs
Le Président Macky SALL avait-il aussi participé à l'ouverture des travaux de la 21e édition du Forum de Doha, dont le thème porte sur "Construire des futurs communs".
Les travaux de cette édition se concentrent sur les moyens et les perspectives permettant de surmonter les crises internationales et régionales, dans un contexte marqué par des dysfonctionnements structurels dans le système des relations internationales.
La participation du chef de l'État témoigne de l'attachement constant du Sénégal aux valeurs de dialogue, de coopération et à l'action internationale multilatérale pour trouver des solutions consensuelles permettant de colmater les brèches et les divisions auxquelles la communauté internationale est actuellement confrontée.
Audience et Entretien à Doha.
En marge du 21ème Forum de Doha, le Chef de l'Etat Macky SALL avait eu un entretien avec Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, l'Emir de l'Etat du Qatar.
Cette rencontre a été l'occasion de renforcer les liens d'amitié et de coopération entre les deux pays, ainsi que d'aborder des questions importantes dans les domaines de la politique, de l'économie et du développement.
Le Président Macky Sall a exprimé sa gratitude envers Son Altesse l'Emir pour l'accueil chaleureux réservé à la délégation sénégalaise, témoignant ainsi de la solidité des relations entre le Sénégal et le Qatar.
Après une visite d'amitié de deux jours en République du Congo, le Président Macky SALL s'était rendu à Doha au Qatar pour participer au 21ème Forum de Doha, l'un des plus importants rassemblements politiques, de l’investissement et des affaires au monde.
Les autorités qataries ont réservé un accueil très chaleureux au Chef de l'Etat, témoignant ainsi de l'amitié et de la coopération entre les deux pays.
Sous le thème "construire des futurs communs", l'édition du forum de cette année accueillera plusieurs hauts responsables, des dirigeants et des penseurs du monde entier, afin d'aborder les questions urgentes et non résolues dans des domaines tels que les relations internationales, la sécurité, la politique économique, le développement, la cybersécurité, la confidentialité des données, l'intelligence artificielle et la durabilité.
Dans le cadre de sa visite d’amitié à Brazzaville, le Président Macky SALL a été accueilli à l'aéroport international d’Ollombo par son homologue congolais Denis Sassou N'Guesso, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Diaspora Africaine, en parfaite harmonie avec Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall.
En marge de cette visite, le président de la République a rencontré la communauté sénégalaise basée en République du Congo juste après son arrivée. La salle était bondée et les compatriotes ont exprimé leur admiration pour les avancées notées au Sénégal sous l'impulsion du Président Macky Sall.
Pour sa part, le Chef de l'État a exprimé sa satisfaction envers la diaspora, qui est une source de fierté pour le pays, notamment pour sa contribution à l'économie du Sénégal. Il a souligné l'importance de cette communauté considérée comme la 15e région du Sénégal pour le développement du pays et a exprimé sa gratitude envers les Sénégalais vivant à l'étranger pour leur engagement envers leur pays d'origine.
Après avoir facilité le rapatriement des objets précieux ayant appartenu au président Léopold S. Senghor et à son épouse Colette Senghor, le Président Macky SALL honore à nouveau la mémoire du Premier Président de la République du Sénégal.
Le développement s'accommode inéluctablement avec des infrastructures de qualités .
Une cérémonie en l'honneur du natif de Joal s'etait tenu au cœur de la nouvelle ville de Diamniadio, en présence du Chef de l’État Macky Sall, de nombreux dignitaires et du Premier ministre, Amadou Ba.
Diamniadio, un lieu qui mélange tradition et modernité, passé et avenir, avec de magnifiques et puissants symboles de convergence qui nous donnent la force de regarder vers l'avenir, accueille et rend hommage à Léopold Sédar Senghor, illustre homme d'État, qui désormais s’y retrouvera pour toujours avec ses successeurs, les présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Cette référence fait allusion au centre de conférence internationale Abdou Diouf et au stade Maître Abdoulaye Wade.
Au cours de son allocution, le Président Sall s'est dit honoré de voir son nom attaché à une artère qui croise l'avenue dédiée au père de la Nation qu'a été Léopold Sédar Senghor.
Le Président Macky SALL avait inauguré, la phase 2 de la Plateforme industrielle internationale de Diamniadio (P2ID). Cette plateforme dans son entièreté va impacter l’économie du pays en créant 23 000 emplois et fera aussi de Diamniadio une ville active en cohérence avec le projet du Train express régional (TER).
Dans son allocution, le Chef de l’État rappelle que la plateforme de Diamniadio s’inscrit harmonieusement dans la mise en œuvre du programme d’industrialisation de notre pays, conformément à l’Axe 1 du Plan Sénégal Émergent dédié à la transformation structurelle de notre économie.
La phase 2, qui s’étend sur 40 hectares, a été réalisée avec le soutien d’Eximbank China de la République Populaire de Chine, pour un montant de 60 milliards de francs CFA. La coopération entre les deux pays est à saluer parce que les engagements de la partie chinoise pour accompagner le Sénégal dans la création d’emplois et l’investissement pourrait impacter davantage et positivement la plateforme.
Elle comprend entre autres commodités, 17 hangars, 17 restaurants, soit un par hangar, une cité pouvant accueillir 1 400 personnes, un entrepôt de 1 800 m², un terrain omnisport, des aires de jeux et de loisirs, et un bâtiment administratif.
Pour le Président Sall, l’industrie et les infrastructures sont deux déterminants majeurs du renouveau productif de notre pays, parce qu’elles contribuent grandement à la croissance économique indispensable au développement. C’est pourquoi au-delà de Diamniadio, les installations sur cette plateforme font l’objet de fortes demandes. Ainsi les défis résident dans l’intensification du processus d’industrialisation à travers tout le pays en exploitant les potentialités de nos terres.
Projet zéro bidonvilles, du concret au Sénégal.
Le Président Macky SALL a inauguré officiellement la cité BARAKA située à Liberté 6, qui a été entièrement rénovée grâce au projet de construction et de modernisation du quartier "Baraka" financé par la fondation YOU de Madame Ute Henriette Ohoven, Consul Honoraire du Sénégal à Düsseldorf. La réception de ces logements aujourd'hui est un pas important dans la concrétisation de la conviction du Chef de l'Etat qu'il est possible de transformer les bidonvilles en quartiers modernes où les populations concernées peuvent être relogées.
Le projet est constitué d'un complexe de onze (11) immeubles, dont deux cent dix (210) appartements destinés aux populations impactées, régis selon les règles de copropriété en vigueur au Sénégal, ainsi que soixante (60) appartements à usage commercial.
Le Président Macky SALL a présidé le Sommet Renewpac à Dakar ce lundi, une réunion des dirigeants libéraux d'Europe et d'Afrique qui se tient du 3 au 5 décembre dans la capitale sénégalaise.
Cette rencontre, organisée par le groupe Renew Europe en collaboration avec des institutions libérales internationales, telles que l'Internationale libérale et des organisations régionales africaines et européennes, était une occasion pour le chef de l'État de livrer un message fort à l'encontre des leaders libéraux des deux continents.
Le Président Sall a souligné l'importance de la préservation du régime démocratique, qui repose sur le partage du pouvoir et la pacification de l'espace politique. Il a également appelé à l'unité des États africains pour lutter contre les menaces du populisme, du radicalisme et de l'extrémisme violent.
La Cellule de Communication de la COJECAR