Le zircon de Casamance : opportunité ou malédiction ? (Par Abdou Sané )

Dimanche 15 Février 2026

Lors du dernier conseil des ministres, le président de la république a insisté pour donner des instructions en vue de trouver des réponses structurelles face aux menaces  grandissantes de l'érosion côtière...


Cette préoccupation du reste salutaire est -elle compatible avec le projet d'exploitation de la mine de zircon de Niafrang qui se situe en bordure littorale ?
Les ressources financières et autres prétendus emplois attendus de ce projet d'exploitation du zircon  peuvent ils peser plus que la valeur de  la paix sociale  retrouvée et qui mérite plutôt d'être  consolidée ?


Depuis quand l'exploitation des ressources minières  a pu sortir des communautés  de leur misère ? L'attitude responsable  serait pour l'actuel gouvernement de tourner la page d'une aventure aux risques et incertitudes  d'une gravité  extrême dans une région qui reprend progressivement le goût à la vie...


Renoncer à cette approche bassement alimentaire  et mercantiliste  vis à vis de cette mine de Niafrang  serait une voie de salut .Elle permettrait d'explorer d'autres opportunités  en termes d'alternatives et nous éloignerait de la malédiction. 

Abdou Sané  géographe-environnementaliste...Expert en réduction des risques de catastrophe. 
E-mail abdousanegnanthio@gmail.com
exclusif net
Dans la même rubrique :