Le sort d’Ousmane Sonko sera-t-il scellé ce jeudi 30 mars ?

Jeudi 30 Mars 2023

Au Sénégal, le principal opposant à Macky Sall est attendu ce 30 mars au tribunal correctionnel de Dakar dans une ambiance déjà électrique.

 Après trois renvois consécutifs, le procès pour « diffamation », « injures » et « faux et usage de faux » devrait enfin s’ouvrir, sans que l’on sache pour l’instant si le principal opposant sénégalais s’y rendra. La raison de cet empêchement, selon plusieurs médias, serait un certificat médical d’incapacité de travail d’une durée de dix jours dont l’effet est censé prendre fin le 31 mars, soit vendredi.

Mais dans la soirée du 28 mars, Ousmane Sonko a répété avoir « été victime d’une tentative d’assassinat » par les forces de l’ordre et pointé un doigt accusateur vers la Brigade d’intervention polyvalente (BIP), dont l’un des membres l’aurait « aspergé [d’un] liquide toxique inconnu ». Dans un communiqué publié ce mercredi 29 mars, le leader du PASTEF a fait une révélation de taille. Ousmane Sonko a annoncé la suspension de Me Ousseynou Fall, l’un de “ses principaux avocats”. Cette décision serait le fruit d’une plainte du juge chargé du dossier de diffamation l’opposant à Mame Mbaye Niang. “Cette décision, qui n’a pour objectif que d’affaiblir ma défense à moins de 24 heures du procès, atteste du parti pris flagrant du bâtonnier et de l’Ordre pour la partie civile”, peste le maire de Ziguinchor. L'Union Nationale des Travailleurs de la #Justice décrète 48h de grève renouvelables à partir de 30 mars. Le sort d’Ousmane Sonko sera-t-il scellé ce jeudi 30 mars avec tous ces manquements?
Dans la même rubrique :