Menu





Le plus jeune maire du moment et de l'histoire politique du Pakao, Kemo Dramé balise

Jeudi 27 Janvier 2022

En 2021, le premier déclic a été d'investir un jeune d'à peine 30 ans candidat à la mairie pour le compte de PASTEF. Il sera confirmé par la commission d'investitures de la Coalition Yewwi Askan Wi . Un fait inédit au Pakao. Des six communes de la zone, ce jeune militant de PASTEF était le seul candidat encore étudiant.


Titulaire d'un master 2 en Archéologie, Préhistoire et Histoire médiévale à l'UCAD, le jeune Kemo a d'abord vu l'université de Dakar lui refuser l'accès puisqu'il n'avait pas été orienté au début.
Un collectif des étudiants non orientés naîtra et il sera son coordonnateur. Après plusieurs semaines de lutte, il arrache son orientation au département d'histoire où il va obtenir sa licence 3 en Archéologie.

En 2017, il obtient son attestation de master 1 en archéologie, préhistoire et Histoire médiévale.
Persévérant et avide de connaissances, le jeune étudiant va poursuivre ses études en Management et Gestion des Projets à l'Institut supérieur d'études en gestion (ISEG) où il obtient un master 2.
Ce diplôme en poche, l'ambitieux fils du Pakao va retourner au département d'histoire pour y faire son master 2 d'archéologie, préhistoire et Histoire médiévale en 2021. Il est d'ailleurs en train de rédiger son mémoire de master.

Malgré toute cette labeur, Kemo n'avait pas que privilégié les études; il a été président de l'Amicale des étudiants ressortissants du Pakao de 2014 à 2015.  Très engagé sur le terrain syndical, le jeune maire a été président de la commission pédagogique de l'Amicale des étudiants de la faculté des lettres à l'UCAD. Il était coordonnateur de la liste syndicale multicolore.

En 2020 déjà, Kemo était devenu directeur et propriétaire d'une agence immobilière implantée à Dakar et dénommée "LE CASA-HORIZON". Conscient qu'il est issu d'une communauté qui n'a d'option que l'immigration, il a saisi l'opportunité de gérer les biens immobiliers des expatriés du Pakao et du Sénégal.  Nous espérons que cette flair qu'il a dans l'entrepreneuriat va se matérialiser dans sa gestion de la commune de SAKAR.

Avec son élection, Kemo a balisé le terrain aux jeunes de cette zone (Pakao) qui a toujours privilégié l'âge, l'expérience de la vie, le droit d'aînesse au détriment de la jeunesse jugée inexpérimentée.

Le monde évolue, l'arène politique s'ouvre et c'est aux jeunes de l'investir, mais avec des idées, une vision et un programme. Ousmane SONKO Barthelemy DIAS l'Officiel , Dr Babacar Diop , Khadija Mahecor Diouf Cheikh Aliou Beye , sont de parfaits exemples. Ansou SAMBOU, membre de PASTEF et yewwi askanwi et auteur de l'ouvrage: L'alternance politique au Sénégal, récit d'une rupture

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Assane Diao forfait après une blessure à la cuisse droite

Riz brisé importé : une baisse de 50 FCFA le kilo annoncée

« Je ne voulais pas être égoïste » : Krépin Diatta revient sur son renoncement à la CAN 2022

Affaire de trafic de cocaïne : Arona Benga et ses coaccusés envoyés en prison

Zanzibar, nouvelle escale de rêve pour Carmen Sama

Mimi Touré effectue sa Oumra à La Mecque

Football : le PSG, premier club français sacré en Coupe intercontinentale

Petit Ghost frappe fort avec Kamangnak, un album accessible à tous

CAN 2025 : Mario Stroeykens forfait, Gaël Kakuta rappelé

Gloire, fragilités et dérive : l’affaire Amadou Bia Sow secoue le showbiz