Menu





"Le ministre de l'intérieur est le principal instigateur de l'élimination des listes de l'opposition" (Vidéo)

Jeudi 2 Décembre 2021

Déthié Fall, coordinateur national de Yewwi Askan Wi, accuse le ministre de l'intérieur, Felix Antoine DIOME d'étre derrière l'invalidation des listes de l'opposition dans plusieurs localités alors qu'il est attendu sur une position neutre et consensuelle . Il n'a pas manqué de charger les préfets qui sont à la solde de Benno Book Yaakaar en refusant d'appliquer les décisions des cours d'appels.


La coalition Yewwi Askan Wi constate pour le dénoncer le "refus" de certains préfets et souspréfets de plusieurs communes d’appliquer les décisions rendues par les Cours d’Appel favorables à l’opposition après le rejet de plusieurs de leurs listes. Face à la presse de mercredi, Déthié Fall et ses camarades accusent le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome d’avoir donné des instructions dans ce sens. 

Au niveau du département de Pikine, le préfet a refusé d’appliquer la décision de la Cour d’Appel. Même chose à Matam et dans les communes de Médina Sabakh, de Gandiol, entre autres localités », a déclaré Déthié Fall. Selon le député de l’opposition, « force est de noter que cette position très inquiétante du ministre Antoine Felix Diome, qui avec le président Macky Sall, a engagé la compétition hors urne ». Cela signifie, a-t-il expliqué, « Eliminer énormément de listes de l’opposition pour que dans certaines communes, seule la liste Benno Bokk Yakaar (BBY) puisse être sur la table le jour de l’élection et par conséquent être choisie par les militants de BBY. C’est regrettable », fulmine-t-il. A en croire M. Fall, la situation est la même à Matam (nord-est du pays). « Jusqu’à présent, les décisions de justice favorables au maire sortant Moustapha Mamba Guirassy, ne sont pas appliquées », a-t-il regretté.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss