Menu

Le ministre Ousmane Gaoual Diallo : «Si l’OMVS a besoin de notre énergie, elle doit mettre l’argent sur la table et faire en sorte que la Guinée jouisse de ses ressources naturelles»

Samedi 22 Juillet 2023

La Guinée a suspendu sa participation à l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) mardi dernier. La junte déplore «le retard considérable dans le financement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba, dans la sous-préfecture de Tougué, région de Labé». Elle fustige aussi la sous-représentativité de la Guinée au sein des «instances de décision de l’OMVS».

«On ne peut pas maintenir les ressources de notre pays à l’état de projet pendant 20 ans…»

Hier jeudi 20 juillet, lors d’une conférence de presse, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a  envoyé un message clair aux autres pays membres de l’organisation sous-régionale. «Si l’OMVS a besoin de notre énergie, elle doit mettre l’argent sur la table et faire en sorte que la Guinée jouisse de ses ressources naturelles». 

«On ne peut pas maintenir les ressources de notre pays à l’état de projet pendant 20 ou 30 ans. Nous avons des besoins énergétiques et c’est une richesse pour notre pays (…) On demande aux pays un financement qui tourne autour de 150 à 200 millions de dollars. S’ils ne sont pas capables de mettre la main à la poche, la Guinée prendra ses responsabilités», a-t-il poursuivi. 

Au cours du Conseil des ministres d’hier jeudi, le président de la transition Mamadi Doumbouya a instruit le «Premier ministre et le ministre de l’Energie (aux fins) de rechercher des sources de financement pour que l’on puisse, nous-mêmes, conduire le projet pour répondre aux attentes exclusives des Guinéens et que le barrage soit déclaré donc d’utilité publique pour notre pays. Cela veut dire que les dimensionnements anciens pour l’OMVS sont abandonnés et le barrage va être développé pour les besoins de la Guinée», a fait savoir le porte-parole du gouvernement. 

Le pays est visiblement décidé à réaliser le barrage de Koukoutamba, sur fonds propres. 

Rappelons que l'OMVS réunit la Guinée, le Sénégal, le Mali, la Guinée et la Mauritanie. 

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 6 Juillet 2026 - 12:08 Un nouvel élan pour la SN HLM !




PEOPLE & SPORTS

Nicolas Jackson dément les rumeurs : « Je ne bois pas d'alcool, je n'en ai jamais bu »

Mondial 2026 : la Norvège crée l'exploit, Haaland fait tomber le Brésil (2-1)

Ukraine : Moscou accuse Kiev d'avoir refusé de récupérer les corps de ses soldats

Mondial 2026 : la FIFA lève la suspension de Folarin Balogun après une intervention de la Maison Blanche

Coupe du monde 2026 : le Brésil défie la Norvège de Haaland pour une place en quarts

Mondial 2026 : la France élimine le Paraguay et retrouve le Maroc

Tunisie : Hervé Renard quitte officiellement son poste de sélectionneur

Mondial 2026 : le Maroc premier qualifié pour les quarts de finale

Messi encense le Cap-Vert : « Nous savions que ce serait une rencontre très difficile »

ALLEMAGNE : Julian Nagelsmann quitte son poste de sélectionneur