Le ministre Moussa Baldé: «j’ai reçu plus de 1.000 personnes depuis mon arrivée à la tête du MAER... »

Dimanche 29 Septembre 2019

Depuis l’arrivée de Moussa Baldé à la tête du ministère de l’agriculture et de l’équipement rural(MAER), ils sont nombreux ceux qui ont magnifié ce choix du président de la république. Par contre des groupes jusque-là inconnus, en complicité avec certains organes de presse fabriquent des déclarations pour demander son départ. Nullement ébranlé par ces attaques, le Pr Moussa Baldé parle d’accusation "infondée".


Dans le souci d’impliquer tous les acteurs dans sa gestion, le ministre de l'agriculture de l’équipement rural a toujours associé dans ses programmes les acteurs depuis le début de sa prise de fonctions. « J’ai convoqué tous les acteurs au ministère pour échanger et nous sommes tombés d’accord sur la stratégie pour mettre en place les intrants agricoles. Un comité de suivi de la campagne agricole a été créé, impliquant les opérateurs semenciers, ceux produisent de l’engrais et les producteurs », rectifie l’actuel président du conseil départemental de Kolda.


Il précise que « ce comité de suivi se réunit tous les mardis au ministère de l’agriculture. Il a sillonné tout le Sénégal de voir de visu pour constater si les intrants ont été mis en place correctement pour ses 6 mois de gestion seulement, le ministre travaille presque sans repos. En effet tous les acteurs ont été reçus. « Personnellement, j’ai reçu plus de 1000 personnes (Producteurs, maires, acteurs locaux). À ce jour je ne connais aucune organisation sérieuse qui a dit, qu’elle a des problèmes avec le ministère de l’agriculture et de l’équipement rural », a-t-il rectifié.

 

Selon le MAER, « que des gens pour des raisons que je ne connais pas vont dans les médias pour dire que le ministre est fâché avec X ou Y, ils ont le droit mais je pense, ils parlent plutôt pour leur propre intérêt. »

Pour ce qui est de sa supposée gestion « solitaire », le ministre dira que « vous pouvez interroger les responsables des organisations paysannes reconnues, ils ne vous diront pas que j’ai eu des problèmes avec eux. Ils savent que le ministère leur est ouvert et mon bureau aussi. Ils peuvent venir sans rendez-vous et ils seront reçus. Le reste ce sont des gens qui expriment des ressentis personnels au niveau des médias, c’est leur droit et je n’y peux rien. »

 
Lisez encore
Dans la même rubrique :