Le malaise persiste au sein du gouvernemental du président Embalo: Le ministre de l'Economie démissionne de ses fonctions

Vendredi 6 Novembre 2020

Va t-on vers une nouvelle crise politique en Guinée Bissau ?  Apres la création du poste de vice premier ministre sans passer par l'assemblée nationale le ministre de l'Economie, du Plan et de l'Intégration régionale, Victor Mandinga, a présenté jeudi sa démission.

"Avec la nomination du nouveau vice-Premier ministre et également du Coordonnateur de l'Espace économique, les pouvoirs de décision et la chaîne de commandement des actions gouvernementales du ministre de l'Economie ont changé par rapport au cadre dans lequel ma nomination a eu lieu, un fait qui va, en pratique, vidé mes compétences organiques", a expliqué M. Mandinga dans sa lettre adressée au Premier ministre Nuno Gomes Na Biam.

Le président de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo a nommé mardi soir son conseiller politique Soares Sambu au poste de vice-Premier ministre, ainsi qu'à celui de coordinateur pour l'Espace économique. Au lendemain de cette nomination plusieurs voix se sont levées pour dénoncer cette décision qui viserait à fragiliser l poste de premier ministre. C'est la première fois qu'un vice-Premier ministre est nommé en Guinée-Bissau.
Lisez encore
Dans la même rubrique :