Menu

Le juge Sabassy Faye nommé à Fatick : Inquiétude à Ziguinchor

Dimanche 11 Août 2024

Ce vendredi, le Président de la République a présidé le Conseil supérieur de la Magistrature, au cours duquel le juge Sabassy Faye, ancien Président du Tribunal d'Instance de Ziguinchor, a été nommé Président du Tribunal de Grande Instance de Fatick. Cette décision a suscité une vive inquiétude parmi les Ziguinchorois.

Elhadji Kamara, membre des associations pour la défense des intérêts des Ziguinchorois et Administrateur de Casamance-TV, appelle à la mobilisation contre cette affectation : « Chers Ziguinchorois, mobilisons-nous contre l’affectation du juge Sabassy Faye. Ce juge social, humble et sans protocole, a sauvé des milliers d’enfants et de ménages. Ziguinchor n’a jamais eu de juge aussi proche de la population. Soyons solidaires. »

Pour Ibrahima Khalil Dieme, journaliste et natif de Ziguinchor, la perte du magistrat Sabassy est significative : « Le magistrat Sabassy est le seul juge qui se déplace dans les villages pour aider les parents à obtenir des papiers pour leurs enfants. Son départ suscite une grande inquiétude. En Casamance, certains agents représentant l'État se comportent souvent comme des demi-dieux avec une arrogance extrême. Le président Sabassy Faye, quant à lui, s'est transformé en un serviteur dévoué d'une population appauvrie par l'enclavement. »

Les réactions sur les réseaux sociaux sont partagées. De nombreux internautes rendent hommage aux qualités du juge, tandis que d'autres soutiennent son départ. Ado Tounk's souligne : « C'est un fonctionnaire qui est au service du peuple et donc disponible à servir n'importe où. Les Fatickois ont aussi besoin d'un homme de son genre. » Assane Sané ajoute : « Votre honneur Sabassy Faye a besoin d'avancement dans sa carrière. Prions pour lui et souhaitons-lui bon vent. »

Le départ de Sabassy Faye, bien que regretté par certains, est perçu par d'autres comme une opportunité pour sa carrière. Les prochaines semaines seront déterminantes pour observer l'impact de cette nomination sur la région de Ziguinchor et sur la nouvelle affectation du magistrat.
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Sénégal–Éthiopie : le onze de départ des Lions

Irlande : « Nous jouons contre le génocide », la déclaration de Heimir Hallgrímsson provoque une vive polémique en Israël

Irlande-Israël : Gavin Bazunu refuse de jouer, « Tuer des innocents est une chose injuste »

CAN 2027 (Q) : le Sénégal tenu en échec par le Mozambique à Maputo

France : l’arrivée d’Idrissa Gana Gueye au Mans FC provoque un appel au boycott

Brésil : La CBF veut réduire progressivement le quota de joueurs étrangers

Patrick Vieira après sa première séance : « J’ai vu un groupe qui avait du plaisir à se retrouver »

Ballon d’Or : Mbappé se voit en bonne position et assume sa confiance





PEOPLE

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »