Le journaliste français Gérard Leclerc meurt dans un accident d'avion

Mercredi 16 Aout 2023

Il a marqué le paysage audiovisuel français durant plus de quarante ans. Le journaliste Gérard Leclerc, ancien président de La Chaîne parlementaire (LCP), a disparu mardi 15 août, à l'âge de 71 ans, dans un accident d'avion. Il se trouvait à bord de son petit appareil lorsque celui-ci s'est abîmé dans la Loire, à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), a appris France Télévisions de sources concordantes. Des débris de l'aéronef, qui avait disparu entre Nantes et La Baule à la mi-journée, ont été repérés à hauteur d'une écluse. Les recherches sur place ont été suspendues dans la soirée. "Aucun corps n'a été formellement retrouvé", indique le parquet. 

Gérard Leclerc a fait ses débuts à la radio, d'abord à Europe 1, puis à RMC, avant de passer l'essentiel de sa carrière à France Télévisions. En 1985, il rejoint France 2 (anciennement Antenne 2), où il a été notamment chef du service économie et du service politique, rédacteur en chef de "Télématin", ainsi que directeur adjoint de la rédaction. Il rallie ensuite France 3 en 2007, d'abord au service économique et social, puis comme rédacteur en chef du service politique.

Après France Télévisions, LCP, Radio Classique et CNews
En 2009, Gérard Leclerc est nommé président de La Chaîne parlementaire-Assemblée nationale (LCP), où il enchaîne deux mandats, jusqu'en 2015. Le journaliste renoue alors avec ses premiers amours radiophoniques en officiant régulièrement, depuis 2015, dans la matinale de Radio Classique. Depuis 2017, Gérard Leclerc a aussi rejoint la chaîne privée CNews en tant qu'éditorialiste politique. Il intervient dans l'émission "L'heure des pros". Il apporte également son expertise de journaliste comme conseiller éditorial pour la revue trimestrielle WeDemain.

Gérard Leclerc est le demi-frère du chanteur Julien Clerc. "Heureusement que je n'ai pas de talent pour chanter. Ça m'aurait ennuyé de ramer derrière", confiait-il pour le journal Le Monde en 2008. Il est marié à l'animatrice de radio Julie Leclerc, qui a longtemps officié sur Europe 1, avec laquelle il a eu trois enfants. 
Dans la même rubrique :