Le journaliste René Capain Bassène depuis la MAC de Ziguinchor : «J'ai les preuves que des émissaires du gouvernement ont rencontré le chef rebelle César Atoute Badiate»

Mardi 15 Novembre 2022




Le journaliste René Capain Bassène condamné à la réclusion criminelle à perpétuité dans l'affaire du massacre des coupeurs de bois dans la forêt de Boffa Bayotte a  entamé une grève de la faim illimitée, depuis hier lundi 13 novembre 2022.
 
Le motif d'une telle décision ? Le journaliste dit ne pas comprendre qu'il soit mis en prison, en tant que complice, dans une affaire pour laquelle le principal accusé vague naturellement à ses occupations. À l'en croire, toute la vérité n'est pas dite au public dans cette histoire.
 
« La Justice dit avoir lancé un mandat d'arrêt contre César Atoute Badiate principal accusé, alors que le gouvernement est en négociation directe avec lui, au même moment. En effet, j'ai les preuves que des émissaires du gouvernement ont rencontré le chef rebelle en personne, pas moins de 9 reprises, pour négocier, pendant qu'on prétend ne pas savoir où il est », a-t-il confié. Il met en garde l'Etat sur tout ce qui lui arriverait dans ce nouveau combat qui l'attend. Par ailleurs, à la question de savoir s'il espère une révision de son procès, il répond : « Je n'espère rien de cette justice, car malheureusement, je n'ai plus confiance en elle. Mais, comme je l'ai toujours dit, je ne suis en rien mêlé à cette affaire qui n'est rien d'autre qu'un complot politico-judiciaire contre ma personne ».
 
Pour rappel, René Capain Bassène, journaliste de formation, le chef rebelle César Atoute Badiate et Oumar Ampoï Bodian, présenté comme un membre du mouvement indépendantiste MFDC, ont été condamnés à la prison à perpétuité par la justice sénégalaise, en juin passé, suite au massacre des coupeurs de bois, qui a eu lieu en 2018, dans la forêt de Boffa Bayotte au sud du Sénégal.


 
Lisez encore
Dans la même rubrique :