Menu







Le journaliste Pape SANE face au doyen des juges ce mardi

Mardi 21 Novembre 2023

Déféré, depuis le jeudi 16 novembre 2023, à la cave du palais de justice de Dakar, le journaliste Pape Sané a connu deux (2) retours de parquet avant de savoir la trajectoire que prendra son dossier.  En trois jours, la Section de Recherches (Sr) de la gendarmerie de Colobane avait bouclé l’enquête de son affaire. Le journaliste-chroniqueur de la télévision «WalFadjri», Pape Sané, déféré le jeudi 18 novembre 2023, a fait l’objet de deux retours de parquet.

C’est finalement, aujourd’hui lundi 20 novembre 2023, que le choix du magistrat instructeur, chargé de son affaire, a été acté. D’après les sources de Seneweb, son dossier a été confié au doyen des juges d’instruction du premier cabinet de Dakar, Oumar Maham Diallo. Héritant de l’affaire, le journaliste lui sera présenté demain. Là, le patron du premier cabinet d’instruction du Tribunal de Grande Instance (Tgi) décidera.  Chroniqueur des émissions «Wa Grand Place» et «Penco» de la télévision du groupe de presse, sis à «Front de terre», Pape Sané a été placé en garde à vue pour diffusion de fausses nouvelles, après quelques heures d’interrogatoire à la Section de recherches. Aujourd’hui, il attend de savoir la trajectoire que prendra sa vie pour les mois à venir. Il faut noter que l’arrestation de Pape Sané a fait réagir la Coordination des associations de presse (Cap), qui a exprimé sa tristesse face à la recrudescence des arrestations et interpellations de journalistes, techniciens et acteurs des médias. 

L’arrestation ayant eu lieu, le lundi 13 novembre aux alentours de 17 heures, juste après l’émission «Kepaar gui», la Cap estime que les autorités judiciaires ne devraient plus procéder à des arrestations à la sortie des lieux de travail de la presse, car cela crée une situation très embarrassante. La Cap invite le gouvernement à s’adresser au Cored s’il a des reproches à formuler à l’encontre d’un professionnel des médias dans l’exercice de ses fonctions.(Seneweb) 
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >





AUTRES INFOS

Vidéo : La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 02 Décembre 2023 (wolof)

Fortes chutes de neige : le match entre le FC Bayern Munich et l'Union Berlin reporté

CAN 2023 : La RTS a acquis les droits pour la diffusion des matchs

Vidéo : La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 01 Décembre 2023 (wolof)

Koffi Olomide surnomme sa fille Kenaya Olomide, « Miss Keke »

Russie : la Cour suprême bannit le «mouvement LGBT» pour extrémisme

CAN 2024 (F) : le Sénégal corrige l'Egypte

Le message de Mariam BA LAGARÉ aux guinéens

Tube "Lonkotina" : Mia Guissé dévoile la face cachée du tournage

Nantes : fin de saison pour Ignatius Ganago


Flux RSS

Inscription à la newsletter