Menu





Le fils de Madiambal Diagne sort de son silence : "Nous avons été élevés à travailler dignement"

Lundi 8 Décembre 2025

Le fils de Madiambal Diagne sort de son silence : "Nous avons été élevés à travailler dignement"
Serigne Saliou Diagne, fils du journaliste Madiambal Diagne, a pris la parole pour la première fois après avoir obtenu une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire. Dans un texte rendu public, il revient sur sa détention qu’il qualifie de « rebondissement du destin » et qu’il inscrit dans ce qu’il considère comme « une tentative de persécuter un homme ».

Ci-dessous l’intégralité de son texte.
 

Je voudrais remercier tous mes proches, amis, collègues et tous ceux qui ont été préoccupés par nos tribulations actuelles pour leur solidarité, leur empathie et leur soutien face aux persécutions inlassables que ma famille et moi avons endurées. Le soutien moral, les prières, les appels et les visites à l'établissement correctionnel nous touchent profondément. Mes remerciements vont également à tous nos merveilleux avocats.

Toutes mes pensées vont en ce moment à Mouhamed Diagne, MaBintou Diaby Diagne, et Serigne Omar Mbaye, pour qui nous souhaitons retourner dans leurs familles respectives, car nous sommes convaincus de leur innocence. C'est un procès divin, et par la persévérance, le Meilleur juge les libérera de cette tourmente. Ma détention n'est rien d'autre qu'un rebondissement du destin dans une tentative de persécuter un homme après de nombreux efforts. J'en ai tiré beaucoup de leçons. Nous avons été élevés à travailler dignement, à respecter les autres et à tenir notre position.

Madiambal Diagne peut et va se défendre comme il l'a toujours fait. L'histoire sera témoin de ses combats loyaux. Le connaissant, son seul regret sera de créer des victimes collatérales dans son sillage et de faire passer ses proches à travers le tinger.

Toutes mes pensées et prières vont aux prisonniers, et en particulier à ceux de l'établissement Rebeuss. Je respecte leur solidarité, leur résilience, leur empathie et leur courage derrière ces murs. Nous espérons une nouvelle aube pour leurs familles où leurs souffrances et leurs tourments ne seront que des souvenirs.

À l'administration correctionnelle, votre travail est honorable et valorisé, malgré les difficultés. Il faut être à l'intérieur pour comprendre toutes les épreuves et leurs conditions de travail difficiles.

Je termine par ces paroles empruntées au Saint Coran pour exprimer ma gratitude envers tout le monde et rappeler que la vérité triomphe toujours à la fin, comme l'illustre ces versets : « Alors Moïse ressentait de l'appréhension en lui-même. Nous avons dit : « N'ayez pas peur, vous êtes le plus haut. Maintenant jetez ce qui est dans votre main droite - il avalera ce qu'ils ont fabriqué. Ce qu'ils ont fabriqué n'est qu'une ruse de magicien. Mais le magicien ne réussira pas, quoi qu'il fasse.» (S20, V67-69)
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Fin de parcours pour les Lionnes : troisième défaite d’affilée au Mondial de handball

Vidéos fuitées : comment l’affaire entre une enseignante et son élève a éclaté au grand jour

Infanticide présumé : une femme de 24 ans reconnaît avoir étouffé son bébé à Grand-Yoff

Molly Fatimah se célèbre et séduit : “Jolie comme toujours”

Diarry Sow « Pas de presse, juste moi »

Marie Khone Faye crée la surprise : Bijoux Ndiaye très émue

Alhayri : 2ᵉ journée après le Henné Time Royal de Sokhna Bator et Omaro

RDC : 15 000 nouvelles infections au VIH, les jeunes de moins de 25 ans en première ligne

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ