Le département d'État américain approuve la vente de 40 avions de combat F-16 à la Türkiye

Samedi 27 Janvier 2024

Le département d'État américain a adressé au Congrès une notification officielle concernant l’approbation de la vente de 40 avions de combat F-16 à la Türkiye et la modernisation des F-16 existants.

C’est ce qui ressort d’un communiqué écrit partagé samedi par l'Agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité. Il y est indiqué que le département d'État américain a envoyé une notification officielle au Congrès approuvant la vente à la Türkiye de 40 avions de combat F-16 Block 70 et de 79 kits de modernisation de F-16.

"Le département d'État a pris la décision d'approuver l'achat et la modernisation de F-16 et d'équipements connexes d'une valeur d'environ 23 milliards de dollars à la République de Türkiye", pouvait-on lire dans le document, qui précise que l'Agence de coopération pour la sécurité de la défense a soumis aujourd'hui la certification correspondante au Congrès.

Soulignant que la vente de F-16 à la Türkiye est importante pour la sécurité et la stabilité de l'OTAN, le communiqué précise que 40 nouveaux avions de combat F-16 et 79 kits de modernisation F-16 ainsi que des équipements connexes seront fournis à Ankara.
Pour que la vente puisse être réalisée, le Congrès doit donner son aval.

 
Dans la même rubrique :