Menu







Le chairman et CEO Jean Lengo Dia-Ndinga récompensé par Forbes « meilleur entrepreneur africain de l’année »

Samedi 23 Septembre 2023

C’est en début de soirée, ce vendredi 22 septembre, en marge de la semaine de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New-York, que « Forbes 400 Best of Africa » a décerné un prix à cinq personnalités qui ont marqué l’année. Parmi elles, trois sociétés congolaises dont celle du fondateur Congolais et Président Directeur-Général du Groupe Ledya, Jean Lengo Dia-Ndinga. Retour sur l’évènement et les moments forts du discours du Président Lengo marqué par des « tips » pour trouver sa voie vers le succès.
 

Des dizaines de chefs d’entreprise, de décideurs, d’entrepreneurs, de politiciens, de leaders d’opinion, de médias, de stars internationales, et d’investisseurs internationaux ont participé à cette cérémonie de remise de prix depuis le siège du groupe, au coeur de Manhattan. Les sociétés congolaises Vodacome-RDC, Sofibank et Groupe Ledya ont été primées pour leurs performances dans les Affaires. Steve Forbes, le Président Directeur Général de Forbes et rédacteur en chef du magazine économique a déclaré « être extrêmement honoré et personnellement flatté par la présence du Président Lengo, venu de manière rare et exceptionnelle, depuis Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo pour recevoir le prix Forbes d’Entrepreneur africain de l’année ». Une marque de respect et de considération envers la maison d’Édition Forbes. En effet, Jean Lengo l’a avoué lors de son discours :
J’AI TOUJOURS ÉTÉ RELATIVEMENT ABSENT DE LA SPHÈRE MÉDIATIQUE TANT J’ACCORDE PLUS D’IMPORTANCE À L’ACTION MAIS FORBES, C’EST FORBES!
PDG DU GROUPE LEDYA, JEAN LENGO DIA-NDINGA



Une discrétion qui n’empêche pas le puissant Groupe Ledya « d’être opérationnel et de générer un chiffre d’Affaires à 8 chiffres dans la concurrence souvent difficile » explique le président Lengo. Aujourd’hui, le Groupe Ledya compte 12 sociétés en activités dans les secteurs de la logistique, des ports, des hydrocarbures, de l’agroalimentaire, du commerce général et de l’immobilier. Ces sociétés sont nées par intégration verticale de services.

LA DIVERSIFICATION ET LE TRAVAIL SONT LES CLEFS DE LA RÉUSSITE
PDG DU GROUPE LEDYA, JEAN LENGO DIA-NDINGA

 
Dans cette continuité, Mark Furlong, président Forbes « Customs Solutions » a félicité Jean Lengo Dia-Ndinga pour l’audace, le dynamisme, la diversité et inclusion dont il fait preuve au sein du Groupe Ledya. Un groupe qui recense des milliers de collaborateurs et salariés en respectant la parité Hommes-femmes, la jeunesse mais aussi les séniors tout en donnant priorité à l’expertise locale, aux Congolais ; bien que le groupe dénombre aussi des salariés originaires de tous les continents.
L’homme d’Affaires a également expliqué qu’une autre clef du succès réside dans de bonnes écoles, un bon système d’éducation et de formation. « Dans la droite lignée de la gratuité de l’enseignement prônée par le Chef de l’État, SEM Félix Tshisekedi, nous réalisons régulièrement des projets dans les domaines de l’éducation ».

Également présent aux côtés du PDG Ledya pour cet évènement, le Frère, ami et Président du Conseil d’Administration du Groupe depuis 45 ans, Monsieur Claude Bossio. Un « homme clef » discret, fidèle et tout aussi humble que le Président Ledya.
 
PROCHAINEMENT, SUITE À SEPT ANS D’EXPLOITATION DE L’UNE DE NOS MINES DE CUIVRE ET COBALT À KOLWEZI, ET SUITE À L’OBTENTION IMMINENTE DES RAPPORTS DE PRÉ- FAISABILITÉ, LE GROUPE LEDYA DEVRAIENT ENCORE ATTEINDRE POSITIVEMENT UN AUTRE STADE.
PDG DU GROUPE LEDYA, JEAN LENGO DIA-NDINGA



Un cap qu’il affirme possible « avec de la constance et la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs et partenaires du conglomérat Groupe Ledya ». Également présents pour célébrer avec fierté les forces vives de la nation congolaise nominées à cet évènement, les ministres congolais, Albert-Fabrice Puela, en charge des Droits humains et Patrick Muyaya, en charge de la Communication et des Médias.
 

CEUX QUI VONT INVESTIR UN DOLLAR AUJOURD’HUI EN RDC, VONT GAGNER MILLE DOLLARS DANS DIX ANS. M. PATRICK MUYAYA, MINISTRE DE LA COMMUNICATION ET DES MÉDIAS EN RDC ET PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT.

À travers ses prix, Forbes reconnaît et célèbre des dirigeants exemplaires, des hommes d’affaires de premier plan, des dirigeants politiques et des personnalités dynamiques ayant des antécédents d’impacts profonds et de contributions positives au développement de leurs pays, secteurs et industries respectifs. Et le self-made-man et patriote congolais l’a martelé fièrement :
NOUS ENTREPRENEURS CONGOLAIS, NOUS AVONS LES COMPÉTENCES POUR AFFRONTER LE MARCHÉ AFRICAIN ET INTERNATIONAL. DEMAIN, L’INDUSTRIE CONGOLAISE, ET PLUS GLOBALEMENT L’INDUSTRIE AFRICAINE SERONT COMPÉTITIVES ET JE SUIS HEUREUX DE PARTICIPER HUMBLEMENT, ENCORE ET TOUJOURS À L’ACCÉLÉRATION DE LA RECONQUÊTE INDUSTRIELLE CONGOLAISE.
PDG DU GROUPE LEDYA, JEAN LENGO DIA-NDINGA
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Vidéo : La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 02 Décembre 2023 (wolof)

Fortes chutes de neige : le match entre le FC Bayern Munich et l'Union Berlin reporté

CAN 2023 : La RTS a acquis les droits pour la diffusion des matchs

Vidéo : La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 01 Décembre 2023 (wolof)

Koffi Olomide surnomme sa fille Kenaya Olomide, « Miss Keke »

Russie : la Cour suprême bannit le «mouvement LGBT» pour extrémisme

CAN 2024 (F) : le Sénégal corrige l'Egypte

Le message de Mariam BA LAGARÉ aux guinéens

Tube "Lonkotina" : Mia Guissé dévoile la face cachée du tournage

Nantes : fin de saison pour Ignatius Ganago


Flux RSS

Inscription à la newsletter