Le Tabagisme " facteur d'aggravation" du Coronavirus (Médecin)

Samedi 11 Avril 2020

Les fumeurs ont deux fois plus de risque de passer en réanimation ou de décéder en cas de maladie du coronavirus, en comparaison des non-fumeurs, selon des spécialistes de la question interrogés par  nos confrères de l'APS. 
 
’’Le tabagisme augmente la probabilité de souffrir d’une forme sévère puisque là où en moyenne 5% des personnes atteintes du Covid-19 passent en réanimation, le taux passe à 25% chez les fumeurs’’, a souligné Dr Omar Bâ, pneumologue Coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabac.

 
Il est de plus en plus évident que les personnes qui fument du tabac sont plus susceptibles d’avoir des complications graves si elles sont infectées par le COVID-19, selon une étude rapportée par l’organisation ‘’Campaign For Tobacco Free Kids’’ (CFTK).
 
’’Bien qu’il n’y ait actuellement pas suffisamment de preuves pour affirmer avec certitude que les personnes qui fument du tabac risquent plus d’être infectées par la maladie du coronavirus 2019 (COVID-19), nous savons que les fumeurs sont plus exposés aux infections respiratoires’’, indique CFTK.

Pour le pneumologue, cette étude conforte le fait que le tabagisme augmente le risque de développer une forme sévère du Covid-19 avec des complications comme la détresse respiratoire ou une infection pulmonaire aigue.

 
’’Les fumeurs sont plus susceptibles d’avoir des fragilités pulmonaires et leur risque de développer une broncho-pneumopathie chronique obstructive, maladie chronique des bronches est plus élevé que la moyenne’’, a-t –il dit.
 
 
Lisez encore
Dans la même rubrique :