Menu

Le Sénégal parmi les pays les plus "corrompus" : Abdou Karim Fofana défend le gouvernement

Mercredi 31 Janvier 2024

Transparency International a rendu public mardi son indice de perception de la corruption (IPC) 2023. Et le Sénégal, avec une note de 43/100, a gardé sa note des deux dernières années. Mais pour la vision du gouvernement du Sénégal, l’organisation non gouvernementale est loin de la réalité, affirmant que le Président Macky Sall a fait des « efforts colossaux en matière de transparence ».

La note de Transparency International au Sénégal 43/100, s’enfonçant dans la zone rouge, concernant l’indice de perception de la corruption, n’agrée point le Porte-parole du Gouvernement.

Abdou Karim Fofana, qui régissait mercredi sur la Rfm, parle, entre autres, de « rapports qui cherchent souvent à sortir la plus mauvaise face des pays qui font des efforts comme le Sénégal, à la veille d’élections ».

Ramenant les chiffres au contexte africain, le ministre du Commerce a rappelé,  qu’en 2012, « le Sénégal était 17e pays africain avec une note de 36 alors qu’en 2023, on est sixième pays africain avec une note de 43 ».

Ce qui montre que depuis l’avènement du Président Macky Sall, poursuit-il, « il y a des efforts colossaux qui ont été faits en matière de transparence, de lutte contre la corruption, avec la création de l’Ofnac, et toute cette transparence dans les affaires publiques et qui sont aujourd’hui consacrées par cette évolution ».

Toutes choses qui font dire au ministre Abdou Karim Fofana que « c’est une évolution très positive de la note du Sénégal depuis 2012 », loin de « l’enlisement dans la zone rouge », comme allégué par Transparency International.


senego
media net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Irlande : « Nous jouons contre le génocide », la déclaration de Heimir Hallgrímsson provoque une vive polémique en Israël

Irlande-Israël : Gavin Bazunu refuse de jouer, « Tuer des innocents est une chose injuste »

CAN 2027 (Q) : le Sénégal tenu en échec par le Mozambique à Maputo

France : l’arrivée d’Idrissa Gana Gueye au Mans FC provoque un appel au boycott

Brésil : La CBF veut réduire progressivement le quota de joueurs étrangers

Patrick Vieira après sa première séance : « J’ai vu un groupe qui avait du plaisir à se retrouver »

Ballon d’Or : Mbappé se voit en bonne position et assume sa confiance

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué





PEOPLE

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital