Menu

Le SYNPICS sur l'arrestation du Journaliste Abdou Khadre Sakho : "il s'agit d'un abus manifeste qui trahit un détournement de procédure"

Mardi 15 Août 2023

Ce lundi 14 août 2023, le rédacteur en chef de senego, Monsieur Mangoné KA, et un de ses journalistes, à savoir Abdou Sakho, ont passé de pénibles heures d’interrogatoire à la division des investigations criminelles (DIC) de Dakar. Le Syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal  (Synpics) s'est insurgé contre l'arrestation du rédacteur en chef du site Senego. Exclusif.net publie l'intégralité du communiqué.




"Nous avons été saisi ce mardi matin des suites concernant l'affaire de Senego dont le rédacteur en chef et un des journalistes ont été convoqués à la DIC depuis lundi après-midi. Mangoné Ka, rédacteur en chef de Senego, est libre après plusieurs heures d'audition. Il ne saurait en être autrement. Pénalement, c'est le directeur de publication et propriétaire de ce site d'information, Sidy Mbacké, qui est responsable de tout ce qui est diffusé dans le média qu'il dirige. Pas son réd-chef.

La question que l'on se pose concerne Abdou Khadre Sakho. Comment l'auteur des propos peut-il être libre et le journaliste qui les a rapportés en garde à vue ? Le Synpics informé ce mardi par un des responsables de la section de Senego, s'inquiète de cette propension à vouloir faire porter le chapeau de faits supposés faux au journaliste. Toute l'assistance requise lui sera apportée pour qu'il recouvre la liberté.

Nous mettons le propriétaire du site Senego, M. Mbacké, devant ses responsabilités de protection juridique de ses employés. En attendant, le Synpics - Syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal a commis l'avocat Me Bamba Cissé pour apporter tout support au mis en cause. 

Notre lecture de cette affaire est qu'il s'agit d'un abus manifeste qui trahit un détournement de procédure.  Comment, en effet, des propos tenus dans l'espace public, lors d'une émission sur un autre support avant que le journaliste Sakho le reprenne sur Senego, peuvent-ils lui être imputés au motif qu'il s'agit d'une diffusion de fausses nouvelles ?". 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Arsenal est enfin redevenu champion d'Angleterre

Linguère de Saint-Louis : Victor Diagne écarté, il dénonce une décision brutale

Coupe du monde 2026 : Cristiano Ronaldo (41 ans) figure dans la liste du Portugal.

Éliminatoires CAN 2027 : le Sénégal logé dans le groupe J

Premier League : Pep Guardiola va quitter Manchester City en fin de saison (médias)

Neymar de retour : Ancelotti l’embarque pour le Mondial 2026 avec le Brésil

Coupe du monde 2026 : Allez Casa et Lébougui recalés pour les visas américains

Le phénomène des paris sportifs en Afrique : tendances et perspectives

Chelsea : Xabi Alonso nommé nouvel entraîneur pour un contrat de...

Bagarre générale, racisme, combat de lutte menacé... la défaite par KO de Reug Reug fait polémique