Menu







Le Réveil Quotidien du Vendredi 02 Décembre 2022

Vendredi 2 Décembre 2022

Les Chiffres du Sida

Au Sénégal, la Journée mondiale de lutte contre le Sida est célébrée chaque 1er décembre à l’instar de la communauté internationale. Il a été révélé, au cours de la cérémonie officielle, qu'au Sénégal, moins de 900 personnes sont mortes de cette maladie, en 2021.  Selon le docteur Safiétou Thiam, secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le Sida, "l’objectif de cette journée mondiale du Sida, c’est de rappeler de tous ceux qui ont travaillé dans la lutte contre la maladie, et de faire le point sur ce que nous avons accompli jusque-là dans la lutte contre le Sida". Pour le Sénégal, « l’épidémie de ce virus est faible, elle est en déclin parce que les nouvelles infections baissent tandis qu’aux décès », a-t-elle ajouté, lors de la cérémonie dont le thème porte sur : « Egaliser » et du slogan « Poussons pour l’égalité ». De l'avis de Dr Thiam, « aujourd’hui, 93% des personnes vivant avec le VIH sont dépistés et savent qu’ils sont porteurs de cette maladie, 86% de ces personnes sont sous traitement et 88% des personnes sous traitement ne transmettent plus la maladie, donc c’est de bon résultat ».


La Cojecar déclare la guerre à Yewwi Askan wi


Les responsables de la Cojecar se sont réunis en urgence pour se prononcer sur l'agression de la députée Amy Ndiaye à l'hémicycle.  Qualifiant la bastonnade de la députée Amy Ndiaye de "barbarie’’ et d'’’animosité", le Coordonnateur national de la Convergence des jeunes cadres républicains (COJECAR), Samba Ndong et ses camarades, ont déversé leur bile sur les députés Massata Samb et de Mamadou Niang. Selon Ndèye Yacine Sène, l'une des coordinatrices de ladite structure de l'Apr, cette agression ne restera pas sans suite. Car, révèle-t-elle, ils vont porter, dès ce vendredi, une plainte auprès du procureur de la République pour que ces parlementaires soient traduits devant la justice. Elle vilipende l'attitude des députés de l'opposition, notamment ceux de Yewwi Askan wi depuis le début de cette 14e législature. Ces jeunes cadres de l'Apr déclarent ainsi la guerre à la formation politique de Serigne Moustapha Sy et à la coalition Yewwi Askan wi. Selon Matamba Bâ, la Coordinatrice de la Cojecar de Matam : « La guerre vient de commencer. » « Un homme qui frappe une femme, ce n'est plus un homme. Un homme qui n'a pas de maîtrise devant une femme n'est plus un homme. Être homme c'est avoir de la pitié, de la tendresse et de l'amour envers les femmes », a-t-elle asséné, accusant le député Massata Ndong d'avoir provoqué cette situation.

Aminata Touré
L'ancienne ministre de la Justice a interpellé Ismaila Madior Fall, actuel Garde des Sceaux sur le débat du troisième mandat.  Aminata Touré lui a rappelé ses propos selon lesquels la Constitution était verrouillée et que « personne ne peut plus faire plus de deux mandats consécutifs ». La parlementaire invite Ismaïla Madior Fall à regarder les Sénégalais et leur dire en face ce qu’il avait défendu en 2016. « Monsieur le Ministre vous avez dit et défendu que nous avons verrouillé la Constitution. Personne ne peut plus faire plus de deux mandats consécutifs. Macky Sall l’avait défendu, moi-même, je l’avais défendu, tout le monde d’ailleurs. D’ailleurs, je veux que tu nous clarifies, parce que tu es un professeur émérite. Et tes idées, je pense que tu peux les assumer. Je vous demande de regarder tout le monde dans les yeux et de nous répéter une quatrième fois, parce que tu l’avais dit trois fois, que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs », a lancé Aminata Touré.

 
R

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Mega meeting de Benno à Oussouye : Dieynaba Goudiaby et Cie ont réussi leur mobilisation

La danse de Wally Seck avec cette fille Brésilienne explose la soirée (vidéo)

Commentaire : Pour faire vivre le sport, il faut des politiques sportives et non " Taf Yungueul "

Informations sur l'application BetWinner

Après le sacre du Sénégal au Chan: Baba Tandian loue le style de management de Yankhoba Diatara

Le buteur gaucher Bevic Moussiti Oko fait les grands titres et pas seulement au Congo

Premier League : Tottenham corrige Manchester City (1-0)

Ousmane Sonko: « Cette victoire traduit le renouveau de notre football local »

Menace de diffusion des vidéos intimes : Aya Nakamura porte plainte contre...

Entrée explosif de Viviane avec une robe très osée au couleur du Senegal au concert de Paris…


Flux RSS

Inscription à la newsletter