Le Réveil Quotidien du Samedi 26 novembre 2022

Samedi 26 Novembre 2022

Une délégation de l'APRES chez le Khalif général des mourides

Une délégation de l'APRES conduite par son Président Sambou Biagui sera reçue en audience par le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bachir Mbacké, à Touba, demain Samedi 26 novembre 2022 incha ALLAH. Selon le communiqué de ladite association, cette audience avec le Saint homme devra renforcer la dynamique sociale de notre association avec la mise en œuvre de nos deux projets phares que sont la MPIC (Mutuelle de la Professionnelles de l'information et de la communication) et la CPS (Cité de la Presse Sénégalaise).


Une étudiante de l’Université de Bambey décède
Un drame secoue Bambey où une étudiante a perdu la vie dans des circonstances nébuleuses. La victime Fatou T., étudiante à l'université Alioune Diop de Bambey, a été transportée au centre de santé local par l'ambulance de l'université Alioune Diop de Bambey. Quelques instants plus tard, les sapeurs-pompiers de cette ville ont déposé le corps sans vie à la morgue du centre hospitalier régional Heinrich Lübke de Diourbel pour autopsie. Les policiers du commissariat urbain de Bambey sont à pied d’œuvre pour élucider cette affaire qui plonge cette ville dans l'émoi.
 
Incendie mortel
 
Un violent incendie s’est déclaré avant-hier au village de Sinthiou Ngalom, commune de Kouthiaba Wolof, dans le département de Koumpentoum. Le bilan fait état d’un mort et de plusieurs dégâts matériels estimés à plusieurs millions. En effet, des populations sinistrées ont perdu toutes leurs récoltes.
 
Décès en plein vol
 
Nous en savons un peu plus sur le drame survenu à la compagnie Turkish Airlines en provenance de Dakar. Une passagère a piqué un malaise en plein vol avant de rendre l’âme. Lors de l’incident, le vol Dakar-Turquie a été dérouté à l'aéroport international d'Athènes. Plusieurs médias sénégalais avaient annoncé que la victime s’agissait de l’ex-ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy sous le régime du président Abdoulaye Wade. Mais en réalité, il s’agit d’une vieille femme âgée de plus de 90 ans de nationalité turque. L'avion qui devait atterrir directement à l'aéroport international d'Istanbul a été obligé d'atterrir à l'aéroport international d'Athènes pour l'évacuation de la dame qui a finalement rendu l'âme après un malaise.
 
Mimi sensibilise l’ONU sur le 3e mandat
 
Aminata Touré, ancien PM du Sénégal, s’est entretenu avec le patron de l’ONU à Fez à l’occasion d’un diner. Au menu des discussions ? la question du 3e mandat et la stabilité de l’Afrique. « Dîner informel avec le SG des Nations Unies, António Gutteres à Fez. J’y ai abordé la question impérieuse du strict respect des dispositions constitutionnelles de nos pays afin de préserver la paix et la stabilité », a tweeté Aminata Touré.
 
Mali, Guinée, Burkina…
 
La Cour de Justice de la Communauté, CEDEAO a décidé de revenir sur sa précédente décision suspendant l’examen des requêtes déposées contre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, a-t-on appris via un communiqué de l’institution sous-régionale. « Cette décision permettra à la Cour d’examiner les affaires les concernant et redonnant ainsi la possibilité aux citoyens de ces trois États membres d’introduire des requêtes auprès de la Cour pour violation de leurs droits. La décision a été prise le jeudi 24 novembre 2022 lors de l’atelier sur l’orientation des nouveaux juges et membres du personnel nouvellement recrutés », indique le document. Qui souligne: « Le Président de la Cour, l’Honorable Juge Edward Amoako Asante a soumis la question à l’examen de tous les participants à cet atelier en expliquant que la suspension par la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de ces Etats membres relève des sanctions politiques et ne constitue pas une exclusion desdits Etats membres de la Communauté ».
 
…la Cedeao change d’avis
 
Les juges de la Cour de justice de la Cedeao d’ajouter: « La décision du 30 septembre 2021 a été prise conformément à l’article 78 du Règlement de la Cour qui dispose : « La procédure peut être suspendue dans tous les cas, par décision du Président sauf pour les renvois préjudiciels……… ». Mais à la suite des débats et tenant compte de la portée de la décision de suspension prise par la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, les Honorables Juges ont retenu en toute indépendance de rapporter leur décision du 30 septembre 2021 ». Par conséquent, affirme le communiqué « le Mali, la Guinée et le Burkina Faso reviennent à nouveau dans le champ de compétence de la Cour de Justice de la CEDEAO et toutes requêtes venant de ces Etats ou de leurs ressortissants seront reçues conformément aux textes y relatifs ».
 
 
La bourde de la 6e vice-présidente, Fatou Gaye
 
Hier, à l’Assemblée nationale, durant la plénière pour le Projet de budget du ministère de la Fonction publique et de la transformation du secteur public, on a assisté à une scène inhabituelle. Que de couacs pendant les débats.  La députée Fatou Gaye, qui était présidente de séance, a démontré qu’elle ne maitrise pas grand-chose dans le fonctionnement de l’Institution. En effet la 6e vice-présidente de l’Assemblée nationale, Fatou Gaye certainement paniquée, a oublié de sortir son stylo dans son sac pour la prise de note.  D’ailleurs dans cette confusion, un de ses collègues a balancé dans la foulée : « Ces gens-là de Yewwi, si ce n’est pas de l'arrogance ou de la violence, c’est alors de l'incompétence dans cette coalition. »  En plus, pour masquer les dernières lacunes constatées et constatables, les députés de Yewwi Askan Wi se sont tous levés à la fin pour applaudir la pauvre, qui avait tous les problèmes du monde pour lire même les notes du secrétaire général. Ainsi à la place d'une rupture, Yewwi Askan Wi, on nous sert des députés qui ne maitrisent rien du tout. Qu'Allah veille sur cette 14e  législature qui n'a pas encore fini avec l'amateurisme de certains  députés de Yewwi Askan Wi .
 
Clédor Sène
 
Au moment où les Sénégalais vibrent au rythme du mondial jusqu'à oublier les problèmes de l'heure, Clédor Sène inocule une piqûre de rappel, afin de les faire revenir à la réalité de ce qu'il appelle "les vrais problèmes du Sénégal". "Vivement la fin de cette coupe du monde pour qu'on s'occupe des vrais problèmes du Sénégal. L'heure est grave", a-t-il posté sur sa page Facebook. Des affaires comme le dossier Pape Alé Niang, la disparition du militaire et du gendarme sont sûrement pour Clédor Sène autant de sujets chauds qui méritent qu'on s'en occupe. Mais quand un peuple oublie ses soucis grâce à la magie du ballon rond, on ne peut que prendre son mal en patience.
 
Autopsie de Fulbert

 
Retour sur la mort supposée par noyade du Sergent Fulbert SAMBOU. Selon une certaine presse, il est impossible d’effectuer une autopsie du corps du défunt à cause de son état de décomposition. Le Réveil a câblé dans la soirée un médecin qui a démenti cette information. « Ce sont ces genres de corps dont on a le plus besoin pour autopsie afin de déterminer la cause de la mort. Selon ce toubib qui s’est confié dans l’anonymat, son état de décomposition n'est pas trop avancé. « Cependant si son état de décomposition est très avancé, on peut ne pas avoir le résultat escompté », a rectifié le médecin. Selon le journaliste Pape Sané, l'impossibilité d'une autopsie du fait de la décomposition avancée du corps est une farce énorme. « Rien de plus facile pour la médecine légale. En matière d'enquête judiciaire, la découverte d'une victime dans un milieu aquatique d'eau douce nécessite d'établir un diagnostic de la noyade vitale basé sur l'analyse de micro-algues appelées diatomées. Lors de la noyade, l’eau inonde l’arbre respiratoire et les derniers battements de cœur diffusent les diatomées, via la circulation sanguine, dans les organes. » En résumé et en français facile, « la recherche et l’analyse des diatomées présentes dans les organes d’une personne découverte dans un milieu aquatique permettent d’orienter le diagnostic de la noyade. Cependant, l’examen doit être accompagné d’une étude de l’eau du milieu de découverte ou de précipitation du corps.  Ainsi, une personne dont le corps est retrouvé dans un milieu aquatique peut ne pas être décédée de noyade vitale. Les causes et circonstances du décès devront être déterminées. »  
 
 
 
Covid
Le ministère de la Santé a rapporté, vendredi, quatre nouvelles contaminations au coronavirus enregistrées au cours des dernières 24h. Ces nouvelles contaminations issues de la transmission communautaire dans la région de Dakar proviennent des résultats de 213 tests virologiques, soit un taux de positivité de 0,86%, indique le ministère dans son bulletin sur l’évolution de la pandémie de Covid-19. Quatre patients ont été déclarés guéris, souligne la même source qui ne rapporte pas de cas grave encore moins de décès en lien avec la pandémie. A ce jour 88 869 cas ont été déclarés positifs dont 86 868 guéris, 1968 décès et 32 patients sous traitement. Selon le ministère, 1 972 797 personnes ont été vaccinées contre la Covid-19.
 
Dans la même rubrique :