Le Réveil Quotidien du Jeudi 29 Décembre 2022

Jeudi 29 Décembre 2022

Supposé putsch manqué en Gambie
 
Une commission d'enquête a été mise en place en Gambie, mardi, aux fins d'édifier sur la tentative de coup d'Etat contre Adama Borrow, ont annoncé des sources officielles. S'exprimant sur la GRTS (télévision nationale), le ministre de la Défense, Serign Modou Njie, a indiqué que le gouvernement gambien a constitué une équipe pour enquêter sur le coup d'État conformément aux meilleures pratiques internationales. Njie a fait savoir que la commission dispose d'un délai de 30 jours pour livrer son rapport. Dans sa déclaration, le ministre a assuré que cinq militaires, dont le cerveau présumé, le caporal Sanna Fadera, ont été mis aux arrêts. "Deux autres en fuite sont activement recherchés", a noté Njie.
 
Supposé putsch manqué en Gambie (Bis)
 
A travers un communiqué signé par son porte-parole, Ebrima Sankareh, le gouvernement a limité la composition de la commission d'enquête à 11 membres issus du ministère de la Justice, de la police, de l'armée et des services de renseignement. L'annonce par les autorités, le 21 décembre, du coup d'Etat n'a pas convaincu du côté de l'opposition notamment chez les principaux leaders Usainou Darboe et Mama Kandeh qui ont demandé plus de détails pour être édifiés. Dirigée depuis 2017 par Adama Barrow, tombeur, à la surprise générale, de Yaya Jammeh, la Gambie est dans une phase de consolidation de la démocratie. Toutefois elle vit toujours les séquelles de la rigueur imposée par Jammeh, qui a d'ailleurs régulièrement fait des sorties pour dire qu'il allait revenir pour diriger le pays "avec les vrais Gambiens", des annonces qui installent la méfiance entre Gambiens notamment au sein de l'armée. Depuis son élection, le président Barrow a confié sa garde rapprochée a un détachement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao), composée majoritairement de militaire sénégalais.
 
Accident : 3 personnes tuées à Koutal…
 
La route a encore tué. Après Vélingara où deux jeunes mécaniciens ont perdu la vie dans un accident de la route, trois passagers d’une moto-taxi ont été tués mercredi dans un accident survenu à hauteur de Koutal, une localité de la commune de Ndiaffate, dans le département de Kaolack (centre), a appris l’Agence de Presse de Sénégalaise de source sécuritaire. Le drame est survenu lorsque la moto-taxi sur laquelle avaient pris place les victimes a heurté à vive allure un camion stationné au bord de la chaussée, non loin de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Koutal, a indiqué la source. Elle signale que deux décès ont été constatés sur le coup, alors que la troisième victime a succombé après avoir été transférée au service d’urgence du centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack.
 
…les membres du groupe Akhlou Brick frôlent la mort
 
Un autre accident de la circulation a failli coûter la vie aux membres du groupe Akhlou Brick Paradise. Le choc s’est produit dans la nuit de mardi à mercredi aux environs de 3 heures du matin alors que les musiciens avaient quitté Dakar pour rejoindre Mbour. C’est en voulant éviter un âne sur l’autoroute à péage que le conducteur a perdu le contrôle et la voiture a failli faire un tonneau. Le véhicule à bord duquel étaient les chanteurs, une Camaro rouge a été gravement endommagée. Plus de peur que de mal, puisque seule la voiture a été endommagée. Les deux Barhamiens s'en remettent à Dieu. Dayza, qui conduisait une autre voiture, de considérer que leur santé “est plus importante que le bien matériel même si le véhicule est carrément endommagé”.
 
Médina Baye endeuillée
 
La communauté Tidiane de Médina Baye est en deuil ce mercredi suite au décès de l’un de ses plus grands Muqadam et représentant dans la capitale sénégalaise. Cheikh Baye Boubou Sy, grand muqadam de Baye Niass n’est plus. Décès survenu ce mercredi 28 décembre dans son domicile à Khar yallah (Dakar). Son « dahira » composé de centaines de jeunes se singularisait dans les travaux lors des grands évènements comme le Gamou de Médina Baye ou celui de Taiba Niassene, ville de naissance de Baye Niass. La rédaction de Le Reveil présente ses condoléances à toute la communauté tidiania de Medina Baye.
 
La santé de PAN préoccupe…

 
 
La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) et Amnesty International Sénégal se disent ‘’préoccupées par l’état de santé’’ du journaliste Pape Alé Niang, interné à l’hôpital Principal de Dakar depuis le samedi 24 décembre 2022. ’Le journaliste Pape Alé Niang a repris la grève de la faim après la révocation de la liberté provisoire qui lui avait été accordée par le juge d’instruction du deuxième cabinet du tribunal de grande instance de Dakar et son incarcération le mardi 20 décembre 2022", rappellent les 3 ONG dans un communiqué. Elles ‘’réaffirment leur ferme condamnation de l’arrestation et de l’incarcération du journaliste Pape Alé Niang et demandent sa libération sans condition".
 
…les Droits de l’hommiste
 
Les trois ONG disent alerter ‘’l’opinion nationale et internationale sur les dangers qui pèsent sur la vie du journaliste Pape Alé Niang du fait d’une grève de la faim prolongée, ou des séquelles irréversibles qui pourraient en résulter’’. Selon elles, ‘’l’acharnement judiciaire contre le journaliste Pape Alé Niang doit cesser, toutes les charges retenues contre lui doivent être abandonnées’’. Les 3 ONG invitent l’État du Sénégal à ‘’respecter la liberté de la presse, la liberté d’expression et la liberté d’opinion qui sont des libertés garanties par la constitution et les traités régionaux et internationaux de droits humains, signés et ratifiés par notre pays".
Dans la même rubrique :