Le "Procureur" Lat Diop sur l'affaire Adji Sarr- Sonko : «Cette affaire-là sera vidée quel que soit le prix à payer»

Lundi 22 Mai 2023

Si cela ne dépend que de Lat Diop, Directeur général de la Lonase, par ailleurs responsable politique de la mouvance au pouvoir, le mal des Sénégalais du fait des événements liés à l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko ne restera pas impuni. Prenant le leader de Pastef pour responsable de tout ce qui s’est passé depuis le début, Lat Diop informe que s’il avait à décider, le dossier allait être transmis à la Cpi, car la responsabilité de Sonko est pleine et entière dans tout ce qui se fait aujourd’hui en termes de violences, de pertes en vies humaines, de saccages de biens d’autrui.

"D’abord il faut dire qu’il s’agit d’une affaire privée qui concerne deux citoyens sénégalais. Et de ce point de vue, l’Etat a la responsabilité de prendre ses dispositions pour que les droits de chaque partie soient respectés. Cette affaire-là sera vidée, quel que soit le prix à payer, parce qu’il y va de la survie de l’Etat de droit et de la République dans ce pays. Et aucun Sénégalais n’est au-dessus de la loi", a prévenu dans un long entretien accordé à nos confrères du quotidien "Les Echos".

Dans ses sorties contre Ousmane Sonko,  Lat Diop emploie souvent des mots durs et virulents.
On pourrait dire la même chose de Ousmane Sonko, de son comportement envers le président de la République et de la mouvance présidentielle. Ousmane Sonko nous traite comme des ennemis ; on le traite comme tel. C’est aussi simple que ça. Quelqu’un qui vous traite comme un ennemi, vous ne devez pas le traiter comme un ami. Ousmane Sonko, moi personnellement, je le considère comme un ennemi. Parce qu’il n’a jamais essayé de civiliser ou de policer ses rapports avec le pouvoir. Il n’est pas le seul opposant au Sénégal. Il y a Khalifa Sall et d’autres… Malick Gakou, Déthié Fall, Abdourahmane Diouf. Ce sont des gens qui s’opposent, mais de façon très policée et de façon vraiment très républicaine. Mais pour le cas de Sonko, c’est autre chose. Il a fait de Macky Sall un ennemi. Et quelqu’un qui fait de Macky Sall un ennemi, nous le considérons comme un ennemi et nous le combattons comme un ennemi. C’est aussi simple."
Lisez encore
Dans la même rubrique :