Menu

Le Magistrat Youssoupha Diallo: «Un procureur qui veut être indépendant peut bien l’être…»

Dimanche 20 Janvier 2019

Le procureur qui, dans l’exercice de son travail, veut être libre, peut bien y parvenir. Ce, tout en respectant les textes qui encadrent l’exercice de sa fonction. C’est ce qu’a précisé, ce dimanche, le procureur Youssoupha Diallo.

«Le magistrat peut être indépendant tout en respectant les règles spécifiques  qui régissent le ministère public. L’indépendance n’est pas  étrangère au lien de subordination qui  articule  les attributions du ministère public. Il faut que les gens le comprennent. Un procureur qui veut être indépendant peut bien l’être dans le respect strict des règles qui régissent le fonctionnement du ministère public », a-t-il indiqué sur les ondes de iradio lors de l’émission  «Jury du dimanche»

Auteur de l’ouvrage «Le procureur de la République : la pratique du parquet », il souligne aussi, que le procureur de la République n’est pas un représentant de l’exécutif au niveau du pouvoir judiciaire: «C’est vrai, il a certaines attributions spécifiques, mais on n’a pas le droit de dire, et on doit pas dire que le procureur est le représentant du garde des sceaux ou le représentant d’une quelconque autorité politique qu’il soit  dans la justice », indique le magistrat.

Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands

Clap de fin sur l'affaire du trafic de drogue : Bachir Diop Libéré

Décès de Marie-Dominique Kacou : Une perte pour le paysage médiatique ivoirien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 07 mai 2024 (wolof)

DIBA-DADDé : Son nouveau single secoue l'industrie musicale


Flux RSS

Inscription à la newsletter