Menu





Le Khalif de Bambilor rend hommage au pape François : « Un homme rare, humble et lumineux »

Lundi 21 Avril 2025

À la suite du décès du pape François ce lundi de Pâques, le Khalif de Bambilor, Thierno Amadou Tidiane Ba, l’un des rares chefs religieux musulmans à avoir rencontré personnellement le souverain pontife, a adressé un message de condoléances poignant et profondément fraternel à l’Église catholique ainsi qu’à l’ensemble de la communauté chrétienne mondiale. Dans une déclaration empreinte de respect et de spiritualité, le guide religieux sénégalais rend hommage à un homme qu’il qualifie de « phare de conscience » et de « témoin vivant de la miséricorde et du dialogue ».
 
Dans son message, adressé notamment au Collège des cardinaux, à la Secrétairerie d’État du Saint-Siège, à la Conférence épiscopale du Sénégal, ainsi qu’à la communauté catholique du Sénégal et du monde, Thierno Amadou Tidiane Ba commence par saluer la mémoire du pape François comme celle d’un « frère en humanité » : « Sa Sainteté le pape François n’était pas seulement le chef spirituel de l’Église catholique. Il fut, pour notre époque troublée, un phare de conscience, une voix de paix, un témoin vivant de la miséricorde et du dialogue. »

Le Khalif souligne que ce deuil dépasse les frontières religieuses et géographiques, rappelant que depuis l’annonce de la disparition du souverain pontife, « d’innombrables messages [lui] sont parvenus de toutes les régions du Sénégal et du monde – de fidèles musulmans, chrétiens, et d’autres confessions – pour [lui] faire part de leur chagrin ».

Une rencontre gravée dans la mémoire
Le chef religieux soufi revient également sur sa rencontre personnelle avec le pape François au Vatican en octobre 2022, qu’il qualifie d’« inoubliable ».« Ce jour-là, il ne s’agissait pas simplement d’une audience. C’était un moment de fraternité sincère, un appel silencieux à faire ensemble l’histoire de la paix », témoigne-t-il.

Il évoque avec émotion le regard, la parole et l’attitude du pontife, qu’il décrit comme empreints de simplicité et de grandeur : « Son regard, sa poignée de main, ses paroles, ont confirmé ce que j’avais toujours perçu chez lui : une volonté ferme de bâtir des ponts là où d’autres élevaient des murs. »
 

Le Khalif de Bambilor rend hommage au pape François : « Un homme rare, humble et lumineux »

En son nom, au nom de la communauté musulmane du Sénégal, de l’ensemble des confréries soufies et de son ONG Fawzi Wa Nadjati, Thierno Amadou Tidiane Ba a adressé ses condoléances les plus fraternelles :À l’Église catholique du Sénégal, pour son rôle essentiel dans le vivre-ensemble ; Au Saint-Siège, qui perd un guide mais lègue un héritage spirituel ;Et à tous les fidèles catholiques du monde, assurés de ses prières en ce moment d’épreuve. Le Khalif appelle également à transformer l’héritage du pape François en une école vivante : « Ce que le pape François a commencé par la foi et l’humilité, à nous de le continuer par la conviction et l’action. »

Un message fort à la jeunesse du monde
Dans un passage particulièrement inspirant, Thierno Amadou Tidiane Ba s’adresse à la jeunesse mondiale, l’invitant à suivre l’exemple du défunt pape :
« Il a montré que l’autorité morale pouvait guider les peuples sans jamais blesser, que la grandeur spirituelle était compatible avec la simplicité humaine. »

Il conclut son message par des mots d’adieu empreints de dignité, de spiritualité et d’amitié :« Cher Pape, cher Ami, Tu as accompli ta mission de manière impériale. Tu as aimé sans calcul, parlé sans juger, prié pour l’humanité entière. Ton souffle demeure. Ton silence désormais habite nos consciences. Et ton nom, aux côtés de ceux qui ont aimé la paix plus que leur propre renommée, brillera à jamais. »

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >



AUTRES INFOS

Emmanuel Kundé, légende des Lions Indomptables, est décédé

Le chanteur américain Chris Brown inculpé de coups et blessures volontaires au Royaume-Uni

Parcours inspirants : Des rues du Sénégal aux stades internationaux

Judo: le Français Teddy Riner renonce aux Championnats du monde

Pourquoi les cryptomonnaies attirent les malfaiteurs?

Escroquerie : la justice sanctionne la fille de Fatou Laobé

Afropari App : Paris en Côte d'Ivoire depuis votre smartphone

FSF : Me Augustin Senghor vers un 5e mandat ?

Décès de Daniel Bilalian, ancien présentateur des JT de France Télévisions

Zodwa Wabantu frappe fort : « Ils sont fidèles parce qu’ils sont fauchés ! »