Menu

Le Général Tchiani : «Nous mettons en garde la CEDEAO et ses alliés contre toute intervention militaire à Niamey »

Dimanche 30 Juillet 2023

Ce dimanche un sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest ( CEDEAO)  se tiendra à Abuja sur la situation politique au Niger. Dans un tweet, le général Abdourahmane Tchiani, Président Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie(CNSP) a indiqué que les nouveaux dirigeants du Niger mettent en garde "  la CEDEAO et ses alliés contre toute intervention militaire à Niamey".

"Nous mettons en garde la CEDEAO et ses alliés contre toute intervention militaire à Niamey, en conséquence nous serons obligés de nous défendre jusqu'à la dernière énergie. Nous sommes prêts", a t-il prévenu sur son compte tweeter. D'ailleurs le porte parole de la junte a fait une intervention à la télévision pour dénoncer cette réunion.


Le Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie(CNSP) a ainsi affirmé que la réunion de la CEDEAO prévue ce dimanche a pour objet " la validation d'un plan d'agression contre le Niger à travers une intervention militaire imminente à Niamey avec "certains pays occidentaux".

Dans un communiqué publié, la Cedeao déclarait avoir pris connaissance « avec stupeur et consternation » de ce qui n’était alors qualifié que de « tentative » de putsch contre Mohamed Bazoum, avant de le « condamner de la manière la plus vigoureuse » et d’appeler « les auteurs de cet acte à libérer immédiatement et sans condition le président de la République démocratiquement élu. »







 


Nouveau commentaire :




SPORTS

CAN 2027 (Q) : le Sénégal tenu en échec par le Mozambique à Maputo

France : l’arrivée d’Idrissa Gana Gueye au Mans FC provoque un appel au boycott

Brésil : La CBF veut réduire progressivement le quota de joueurs étrangers

Patrick Vieira après sa première séance : « J’ai vu un groupe qui avait du plaisir à se retrouver »

Ballon d’Or : Mbappé se voit en bonne position et assume sa confiance

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane





PEOPLE

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio