Le Capitaine Dieye va t-il retourner dans sa base de Bignona ?

Lundi 14 Mai 2018

 Des  généraux ont appelé à le capitaine Mamadou Dieye pour lui demander d’abandonner son projet politique et de rejoindre sa base militaire a appris exclusif.net de source proche du dossier. Une information que le capitaine Dieye a confirmé.

«Quand deux parties ne se comprennent pas, il faut qu’elles soient entendues et qu’on voie comment trouver une solution au problème.  Au plus haut niveau, les gens sont en train d’examiner la question», fait savoir Dièye. Va t-il accepter de regagner le 25e bataillon de reconnaissance et d'appui de Bignona ? Car selon nos sources beaucoup de généraux ont conseillé au jeune Capitaine d'abandonner son projet politique et de retourner dans sa base militaire dans les plus brefs delais.  

Selon le colonel Mamadou Athie puisqu’il s’est de lui qu’il s’agit, la « démission n’existe pas dans le règlement militaire, surtout quand on atteint le grade d’officier ». « De mémoire, je n’ai jamais entendu un militaire démissionner pour faire de la politique. Quand on s’engage dans l’armée, surtout quand on devient officier, c’est jusqu’à la retraite. Même après à la retraite, on est tenu par une obligation de réserve », renseigne-t-il.  

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Mieux, le colonel Athie estime que serait un précédent dangereux de laisser un officier de l’armée, faire de la politique. « Quand on est militaire et qu’on souhaite faire autre chose, on fait une demande de mise à disposition qui peut être acceptée ou refusée par la hiérarchie. Mieux, ce jeune capitaine (Mamadou Dièye) a été formé dans l’école la plus prestigieuse (Saint-Cyr), dans le corps de la cavalerie, qui est la reine des armées. Donc, accepter sa démission pour des motifs qu’il avance et le laisser faire la politique, ce serait à mon avis, un précédent dangereux », prévient l’officier à la retraite.


Le capitaine Mamadou Dièye, qui a déclaré sa candidature à la Présidentielle 2019, a déposé une lettre de démission de l’Armée nationale en 2017 auprès de la hiérarchie militaire qui l’a refusée, d’après lui. 
Lisez encore
Dans la même rubrique :