Menu

Lamine Ba du PDS : « Macky Sall a utilisé l’appareil, les moyens de l’Etat et la puissance publique contre nous»»

Dimanche 15 Octobre 2023

« Le Pds (Parti démocratique sénégalais) est aujourd’hui le parti le plus attractif ». C’est du moins l’avis de Lamine Bâ, secrétaire général (sg) national adjoint chargé des cadres du Pds. A l’émission Jury du dimanche (jdd) sur Iradio, dont il était l’invité ce 15 octobre 2023, il est revenu sur comment le président Macky Sall voulait réduire le parti de l’ancien président sénégalais Me Abdoulaye Wade « à sa plus simple expression ». 

« Je rappelle que la première ambition du président Macky Sall, c’était de réduire l’opposition à sa plus simple expression particulièrement le PDS. Il s’est acharné sur ce parti. Suite à la perte du pouvoir, il a utilisé la carotte pour enlever le parti de ses ressources humaines de qualité, de ses cadres qui a tout fait pour nous disloquer et nous réduire à sa plus simple expression », a-t-il déclaré d’emblée. 

Mais malgré cette volonté du chef de l’Etat, le Pds a, selon M. Bâ, réussi à prouver la pertinence de sa vision politique : « Les 10 années passées dans l’opposition nous ont permis de prouver la solidité de notre appareil, de prouver la pertinence de la vision politique qui a animé et qui a été porté par notre leader le président Abdoulaye Wade », s'est-il félicité. 

Pour le Sg adjoint chargé des cadres du Pds « aujourd’hui, le Pds est le parti le plus attractif ». Parce que, a-t-il expliqué avec assurances, « nous avons réussi, malgré les difficultés, malgré les brimades, malgré le harcèlement du pouvoir en place qui a utilisé l’appareil d’Etat, les moyens de l’Etat, la puissance publique contre nous. Nous avons réussi à nous repositionner sur l’échiquier politique national, à nous intéresser à la vitalité de notre parti en procédant au renouvellement de nos structures, à la vente des cartes ce qu’aucun parti au Sénégal n’a encore fait ce jour ».

Le Pds a engagé le processus de la vente des cartes malgré les problèmes notés au sein de la formation politique. « Nous avons engagé le processus de la vente des cartes. C’est vrai qu’il y’a quelques couacs ce qui est inhérents à une entreprise de réorganisation d’un parti. Il y’a des gens qui étaient là pendant des années qui pensaient devoir être toujours là. Il y’a de nouveaux militants qui s’estiment être en devoir de revendiquer leurs responsabilités dans le parti. Ce qui crée forcément un choc des ambitions. Je constate effectivement qu’il y’a des problèmes mais notre parti a mis en place des procédures et mécanismes qui permettent à tout un chacun de se faire entendre et de faire revendiquer ses droits. Donc, je ne vois aucun inconvénient par rapport à cela », a-t-il fait savoir. Non sans informer que « le parti regorge 400 cadres actuellement ». 

« Au moment où je vous parle le parti regorge plus de 400 cadres. Nous faisons nos activités et c’est peut-être en dehors de l’espace médiatique », a-t-il conclu.
congo actu

Nouveau commentaire :




SPORTS

CAN 2027 (Q) : le Sénégal tenu en échec par le Mozambique à Maputo

France : l’arrivée d’Idrissa Gana Gueye au Mans FC provoque un appel au boycott

Brésil : La CBF veut réduire progressivement le quota de joueurs étrangers

Patrick Vieira après sa première séance : « J’ai vu un groupe qui avait du plaisir à se retrouver »

Ballon d’Or : Mbappé se voit en bonne position et assume sa confiance

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane





PEOPLE

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital