Menu

La réponse salée du CNRD à la CEDEAO : "Nous n'avons pas besoin de voyager"

Samedi 18 Septembre 2021

Après le passage d’une mission de haut niveau de la CEDEAO hier vendredi à Conakry, les responsables du Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) ont tenu ce samedi 18 septembre 2021 un point de presse pour expliquer l’objectif de ladite mission de l’organisation Ouest Africaine. Dans son intervention, le porte-parole du CNRD, colonel Amara Camara a fait savoir que la prise du pouvoir par le CNRD, le président Mamady Doumbouya a toujours prôner la refondation de la démocratie guinéenne sur la basse de l’équité.

« C’est pourquoi, depuis la semaine dernière,  il a commencé les consultations nationales avec toutes les couches sociales.  « La CEDEAO a conformément à ses protocoles a pris des mesures suivantes: la suspension de la Guinée de ses instances également, elle  a décidé de l’envoie d’une mission de haut niveau pour la concertation avec les membres du CNRD pour faire la conclusion de la récente réunion extraordinaire des chefs États qui s’est tenue à Accra sur la situation sociopolitique en Guinée et au Mali. Au cours des entretiens avec les membres du CNRD,  les deux chefs d’Etat (Alhassane Ouattara et Nana Akufo ) ont demandé au nom de la CEDEAO,  la libération sans condition de l’ancien président, au retour rapide à l’ordre constitutionnel, à l’organisation des élections dans un délai de six mois ,le gel des avoirs de tous les membres du CNRD,  l’interdiction de voyage de tous les membres du CNRD ainsi que leur famille. »

« C’est ainsi qu’après les entretiens, la délégation a rencontré l’ancien président pour s’enquérir de son état de santé, il a été souligné pour les deux parties que, l’ancien président demeura en Guinée et au lieu du choix du CNRD ». Poursuivant, Colonel Amara Camara a souligné que toutefois, le CNRD y veillera sur l’intégrité physique et morale de l’ancien chef d’État, Pr Alpha Condé.

Parlant du retour de l’ordre constitutionnel et de l’organisation des élections dans  un  délai  de six  mois demandé par la CEDEAO, le président du CNRD, Colonel Mamady Doumbouya a incité ses hôtes à écouter les aspirations du peuple de Guinée,  il a insisté à ne pas répétés les erreurs du passé et que,  seul le peuple de Guinée définira son destin.

Sur les gels des avoirs des putschistes, le colonel Amara Camara a précisé que les membres du CNRD n’ont pas besoin de voyager et qu’il n’y avait rien à geler sur leurs comptes.
RED



AUTRES INFOS

Dieuppeul-Derkle : La COJER distribue des kits scolaires aux établissements scolaires

Gamou à Kaolack : Abdoulaye Khouma gâte les détenus

La belle actrice Ndeye Diarra de la série « Allô DG »

Gamou de Bessire: Le village de Sonko rejette l'argent de Doudou Ka

UCAD : Grosse réforme pour l’accès au campus

Matam :Le feu ravage des champs d’arachide et de niébé

Maouloud 2021 : Abdoulaye Diouf Sarr appuie les familles religieuses

TV& RADIOS

La grosse révélation de Doudou Ka :«Le prénom du candidat de Macky à Ziguinchor commence par D..»

L'activiste Ivoirien, Tingué Foué aux dirigeants Africains : "Il faut revoir vos comportements"

L'activiste Cheikh Ousmane Diallo :"Que Macky Sall sache qu'il a désormais une jeunesse consciente devant lui ..."

Des jeunes de l'APR Dakar-Plateau vilipendent Yaham et Salihou Keika "Ils passent tout leur temps à piailler dans les médias alors qu'ils ne foutent rien..." (Vidéo)

Pape Abdoulaye Touré : "Au Sénégal quand vous êtes dans le camp de Macky Sall, vous pouvez tuer et voler sans être inquiété"

Enclavement de la commune de Mery: l'association "Fédé sousbé Felitebé" dénonce l'attitude "irresponsable" du maire (Vidéo)

Attaque contre Pastef à Ziguinchor: Doudou Ka « perd » l’estime des internautes



Recherche