Menu

La recette managériale pour un Sénégal avec "Zéro déchet" (Par Cheikh Amadou NDIAYE)

Vendredi 10 Janvier 2020

Le programme « Zéro déchet » est consistant et constitue une invite citoyenne et patriotique tel qu’en atteste le Cleaning day initié par le chef de l’État. Le Président Macky SALL a voulu s’adresser au peuple sénégalais dans sa diversité, sa jeunesse en ligne de mire en lui montrant l’exemple.
 
Il reste que l’appropriation de quelconque politique visant le bien-être social d’une cible exige un préalable. Lequel préalable passe par la restitution du contenu de cette politique et la définition des rôles et places de chaque partie prenante. C’est suite à ce stade de restitution et de mise à niveau que les retombées positives seront cernées, intériorisées, appropriées pour une utilisation opportune.


Le programme « Zéro déchet », malgré son originalité, n’échappe guère à cette bonne règle de conduite acceptée par toutes les écoles de management. Lesquelles intègrent la dimension humaine au cœur de leurs stratégies d’information, d’éducation et de communication.


Il y a donc lieu d’encourager les populations à s’approprier le combat pour l’hygiène et la propreté du pays. La Plateforme Citoyenneté Active n’a pas hésité à s’y engager résolument parce que consciente des retombées positives pour le bien-être des populations.
L’idée opportune de la Plateforme Citoyenneté Active est de favoriser un engouement populaire chez les Sénégalais, les jeunes en particulier, nourrir les formes de collaborations entre les partenaires et les parties prenantes pour un meilleur cadre vie à travers des activités de haute teneur civique et patriotique. L’adhésion populaire du grand public permettra la mobilisation rapide de toutes les parties concernées.

Ce travail nécessite la conduite de diverses activités de tout ordre pour circonscrire les différentes couches et catégories sociales et culturelles au sein desquelles les différents acteurs seront amenés à partager leurs idées pour la promotion d’une citoyenneté active et participative pour un Sénégal propre.


La Plateforme Citoyenneté Active, forte de ses composantes que sont les associations membres et les autres organisations communautaires de base, est novatrice dans sa conceptualisation et dans l’approche managériale qu’elle préconise pour un Sénégal avec « zéro déchet ». C’est une invite à un comportement citoyen et patriotique partant de divers supports de communication appropriés.


Notre objectif commun est de bâtir un Sénégal dans lequel chacun a la possibilité d'exploiter pleinement ses capacités, de se sentir capable d'apporter sa contribution et de développer un sentiment d’appartenance à une nation émergente : un Sénégal de tous et un Sénégal pour tous.
 
Cheikh Amadou NDIAYE, Spécialiste en conception et Conduite de Projet,                               Coordonnateur de la Plateforme Citoyenneté Active,                              citoyen2435@gmail.com                                                                                                                775167227
RED



AUTRES INFOS

Dieuppeul-Derkle : La COJER distribue des kits scolaires aux établissements scolaires

Gamou à Kaolack : Abdoulaye Khouma gâte les détenus

La belle actrice Ndeye Diarra de la série « Allô DG »

Gamou de Bessire: Le village de Sonko rejette l'argent de Doudou Ka

UCAD : Grosse réforme pour l’accès au campus

Matam :Le feu ravage des champs d’arachide et de niébé

Maouloud 2021 : Abdoulaye Diouf Sarr appuie les familles religieuses

TV& RADIOS

La grosse révélation de Doudou Ka :«Le prénom du candidat de Macky à Ziguinchor commence par D..»

L'activiste Ivoirien, Tingué Foué aux dirigeants Africains : "Il faut revoir vos comportements"

L'activiste Cheikh Ousmane Diallo :"Que Macky Sall sache qu'il a désormais une jeunesse consciente devant lui ..."

Des jeunes de l'APR Dakar-Plateau vilipendent Yaham et Salihou Keika "Ils passent tout leur temps à piailler dans les médias alors qu'ils ne foutent rien..." (Vidéo)

Pape Abdoulaye Touré : "Au Sénégal quand vous êtes dans le camp de Macky Sall, vous pouvez tuer et voler sans être inquiété"

Enclavement de la commune de Mery: l'association "Fédé sousbé Felitebé" dénonce l'attitude "irresponsable" du maire (Vidéo)

Attaque contre Pastef à Ziguinchor: Doudou Ka « perd » l’estime des internautes



Recherche