La présidente de l'Ofnac dément le procureur: « Il a reçu les dossiers du Coud et de Pétro Tim depuis... »

Mardi 25 Juin 2019

 La présidente de l’Office National de lutte contre la Fraude et Corruption (Ofnac), Seynabou Ndiaye Diakhaté  , est très déçue de la sortie du procureur de la République à propos de la suite qu’il a donnée au rapport du Coud que ses services lui ont transmis., La magistrate sur la table et demande au Procureur de la République du tribunal de grande instance de Dakar, Serigne Bassirou Guèye, d’exploiter les 17 rapports qu’il lui a transmis.

«Le dossier du Centre des œuvres universitaire de Dakar (Coud) a été transmis au Procureur de la République depuis quatre ans. Et rien n’a été fait depuis lors. Nous estimons avoir fait correctement notre travail, dans le respect de la loi. Si je devais contribuer à son travail, je lui aurais suggéré de saisir un juge d’instruction», déclare l’ancien Doyen des juges du tribunal de grande instance de Dakar.

Seynabou Ndiaye Diakhaté dit avoir transmis au Procureur Serigne Bassirou Guèye, 17 dossiers dont celui relatif à l’affaire Petrotim. «A lui d’en tirer toutes les conséquences», conclut-elle, histoire de dire que l’Ofnac a fait son travail, au Procureur de faire le sien.

La magistrate d’expliquer : "La procédure pénale en cours à l’Ofnac, n’est pas celle qui est prévue dans le Code procédure pénale. L’Ofnac ne travaille ni sur l’autorité ni sur la direction du procureur de la République. Ce sont les officiers de police judiciaire et les agents de police judiciaire qui travaillent sous son autorité."

Avec IGFM
Lisez encore
Dans la même rubrique :