La page de Seydou Nourou Ba tournée

Lundi 17 Décembre 2018

Vingt-quatre heures seulement après le lancement officiel du dialogue national qui sera piloté par Famara Ibrahima Sagna, le général Mamadou Niang est choisi, ce mercredi, pour diriger le volet politique de ces concertations. L’ancien ministre de l’Intérieur et ancien patron de l’Observatoire national des élections (Onel), présenté comme une personnalité neutre, a été choisi par consensus.

Ce qui marque donc la fin de l’ère Seydou Nourou Ba, «Monsieur dialogue», qui a été installé à la tête du Cadre de concertation sur le processus électoral, depuis le 12 décembre 2017. 

«C’est cet homme de consensus» qui a été «choisi», affirmait Aly Ngouille Ndiaye, qui rappelait le même jour que «le délai est court, alors que beaucoup reste à faire». Mais, l’essentiel, selon ses propres termes, c’est que le nouveau «Monsieur dialogue» parvienne à trouver «un consensus pour des élections apaisées et dans l’intérêt de tous», tendant ainsi la main à Me Abdoulaye Wade, Idrissa Seck, Khalifa Sall et Cie à les rejoindre. 

Seydou Nourou Ba, pour sa part, disait vouloir tout mettre en œuvre pour, de concert avec la classe politique, «parachever ce qui a été déjà fait dans le respect des différences».

Mais, après deux mois de négociations, rien n’a bougé. Aucun consensus n’a été trouvé. Alors que l’opposition dite significative avait boycotté, les différents partis politiques qui prenaient part aux concertations politiques sont divisés sur le parrainage, la rationalisation des partis, l’introduction du bulletin unique.

Echec ?

Ba, confronté donc à un blocage, parla de «réel manque de confiance  mutuelle». «Dans la société sénégalaise, la confiance était toujours présumée et non le manque de confiance. Dans ce dialogue politique, il y a un manque de confiance. Il nous faut une démocratie inclusive. Et dans cette démarche, nous ne devons sous-estimer personne», avait regretté le président du Comité de concertation sur le processus électoral, dans l’une de ses dernières sorties.

Aujourd’hui, la page de l’ex-secrétaire exécutif du Comité sénégalo-gambien est définitivement tournée. Mais une source proche de l’homme informe que Seydou Nourou Ba, consultant en relations et coopérations internationales, «travaille à son propre compte». Même si notre interlocuteur ne veut pas parler d’échec. «Comme nous l’avions dit, nous avons toujours eu un préjugé favorable par rapport à sa neutralité par rapport à son expertise et sa compétence. Mais sa nomination à elle seule n’est pas une condition suffisante pour ramener l’autre partie de l’opposition à la table des concertations. Il faudrait poser un certain nombre d’actes qui puissent faire revenir la confiance».
Seneweb
Lisez encore
Dans la même rubrique :