Menu

"La lâcheté tend à projeter sur les autres la responsabilité qu’on refuse.” (Par Sana Camara)

Jeudi 7 Juillet 2022

Contribution


Il y'a à peine quelques jours vous avez préféré laisser les étudiants de Ziguinchor à leur sort en refusant de renouveler le bail de l'immeuble qu'ils occupaient. Et pour ne pas être sous le feu des critiques, vous surfez dans les vagues de l'impertinence pour accuser le Président Macky Sall d'avoir un problème avec la Casamance.

Que nenni
Le Bilan de son Excellence Monsieur le Président Macky SALL est plus que reluisant et séduisant. Nous allons dresser les grands axes des réalisations du Gouvernement sous l'impulsion de la vision du Président: 

👉🏿 Le dragage du fleuve Casamance, de l’embouchure au port de Ziguinchor (une distance de 120 Km) pour permettre aux gros navires de venir au port de Ziguinchor a coûté 21 milliards de Francs CFA. 
👉🏿 La restauration d'une partie de la mangrove, pour un investissement de 4 milliards
👉🏿 Avec le PADEC, un investissement 642 millions pour la réalisation des unités de transformation de produits agricoles et forestiers. 
👉🏿 Un investissement 1,7 milliards pour aménager et mettre en valeur des vallées dans le cadre du Projet Pôle de développement de la Casamance. 
👉🏿 2 milliards pour  réhabiliter et équiper le centre de recherche de l’Isra de Djibelor 
👉🏿 426 millions pour construire et équiper les postes de santé de Ziguinchor, de Niaguis et de Mlomp, 
👉🏿 2,3 milliards pour doter  le Port de Ziguinchor d’un complexe frigorifique qui servira au traitement et au conditionnement des fruits, légumes et produits halieutiques, au plus grand profit des opérateurs économiques et des consommateurs.

👉🏿 L' acquisition de bateaux «AGUENE» et «DIAMBOGNE» qui facilite le transport et la réduction des prix  entre Dakar et Ziguinchor à 10.000 francs !

👉🏿 Un investissement de 200 millions pour doter Kafountine d’un site de transformation moderne. 

👉🏿La réhabilitation des ponts de Katakalousse, Diakène et Nianbalang… est une réalité et constitue un soulagement pour les populations. 

👉🏿 6 milliards en investissement pour le programme d’entretien routier de la région. 

👉🏿 Réhabilitation de la boucle du Blouff, Thionk-Essyl-Balingore et  de la route Oussouye-Mlomp-Elinkine , 

👉🏿 Travaux de réhabilitation RN6, lot 1 entre Tanaff et Ziguinchor sur 116 km, Tronçon Diagnon/Ziguinchor sur 40km 

👉🏿 Construction du Pont sur le fleuve Gambie 🇬🇲 

👉🏿Réalisation de 14km de pistes entre Adéane-Kagnaka, Diagnon-Bissine, Sindone-Laty, Agnack-Camaracounda, Djifanghor-kitor 

👉🏿 Investissement de 6 milliards rien que pour la Commune de Ziguinchor pour la réalisation de voiries urbaines et un autre programme de drainage des eaux pluviales pour 2 milliards. 
👉🏿 La construction et l'équipement de la Cour d’Appel de Ziguinchor pour 1 milliard 

👉🏿La construction d'écoles élémentaires de : Adéane, Tabanka, Samick, Mawa, Amitié Sénégal, Coboda, Kandalang et le bloc scientifique et technique de Bignona, 

👉🏿 La construction des CEM : d’Elinkine, Mpack, Medjdje, Tenghori, Baranlir, Diagnon, Séléty. 

👉🏿 L'investissement de 9 milliards pour doter l’université Assane Seck de Ziguinchor de locaux et d’hébergement pour les étudiants. 

👉🏿 Relever le plateau technique de l’hôpital grâce à l’acquisition d’une radio télécommandée numérique, la construction d’un pavillon polyvalent : Dermatologie, ORL et Neurologie, ainsi qu'un investissement de 350 millions pour doter de la région d’un scanner. 

👉🏿 Dotation d'une ambulance médicalisée à tous les districts sanitaires de Ziguinchor.

👉🏿 26 161 personnes bénéficiaires de la bourse de sécurité familiale. 

👉🏿 la réalisation à Ziguinchor d'un Château d’Eau de 3200 m3 afin que l’accès à l’eau potable sois nettement  amélioré à Ziguinchor à Thionck Essyl à Tenghory à Bignona à Oussouye… hormis les innombrables réalisations du PUDC, du programme de forage de l’OFOR… 

👉🏿 La réalisation de la centrale de Boutoute a hauteur de  8,4 milliards. 


Et la liste n'est pas exhaustive....
Alors notre responsabilité en tant que politique est  de s'engager à faire de la politique un sacerdoce pour servir, pour apporter des  réformes et de proposer des programmes structurels et structurants pour améliorer la vie des populations. Ce qui est sûr, depuis son accès à la magistrature, le Président de la République Monsieur Macky SALL s'est résolu à donner le meilleur de lui pour mettre le Sénégal sur les rails du développement.

«L'on se repent rarement de parler peu, très souvent de trop parler.»
Ousmane vous êtes aussi fort que vous le prétendez, les Ziguinchorois vous attendent dans les réalisations et non dans vos divagations. Essayez de vous mettre d'abord à la hauteur de Monsieur Doudou KA qui s'oriente sans relâche au bien-être des casamançais sans attendre rien en retour et juste pour servir sa communauté. Le Sénégal est dessus de tout le monde et votre discours ne passera ni aujourd'hui ni demain.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024

Promouvoir l'Inclusion Financière des PME : Conférence sur l'Affacturage à Harare

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 26 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le réveil du vendredi 26 Avril 2024

Une nouvelle équipe hors du terrain : Mathilde Aïcha Diop et Alkaly Ndour unissent leurs destins


Flux RSS

Inscription à la newsletter