Menu

La jeune activiste malienne, Adam Dicko freine Macron : "Il faut arrêter de dire que vous êtes au Sahel pour nous aider..."

Samedi 9 Octobre 2021

Venus de tout le continent, de jeunes Africains ont exprimé sans fard vendredi leurs attentes et frustrations sur la démocratie et la relation avec la France, interpellant directement le président Emmanuel Macron lors d'un sommet inédit à Montpellier qui privilégiait la parole de la société civile. Autour d'une table ronde, 11 jeunes interpellent le président sur leurs attentes et frustrations et notamment sur la question de la présence militaire française au Sahel.


Lors du nouveau sommet Afrique-France tenu le vendredi 8 octobre 2021, la jeune activiste malienne, Adam Dicko, vêtue d’un poncho en bogolan, a également pris la parole. Elle a dit ses vérités au Président français Emmanuel Macron. « Ce qui se passe au Sahel n’est que la conséquence de ce qui a été fait en Libye. Cette intervention en Libye où vous (Ndlr La France) avez oublié l’existence de l’Union africaine (UA). Vous aimez le dire : ‘Nous sommes au Mali pour aider le Mali. Si nous n’étions pas venus au Sahel, il n’y allait pas avoir de gouvernement actuellement au Mali’.

J’ai envie de dire que si ce n’était pas les Africains, il n’y allait pas avoir de France aujourd’hui. Nous sommes liés. Arrêtez de dire que vous êtes venus nous aider. Non ! Parce que le terrorisme ne menace pas que le Mali. Vous êtes aussi menacé… Vous êtes au Sahel pour corriger l’erreur que vous avez commise en Libye.

Et en corrigeant ces erreurs, vous êtes en train de commettre d’autres erreurs. Monsieur le Président, je vous rappelle que l’intervention militaire étrangère n’a jamais réglé un problème…Ces sorties, ces derniers jours entre vous et les autorités maliennes, c’est juste une honte… » 

R


AUTRES INFOS

Prostitution des mineures à Saly : Des filles âgées entre 12 et 16 ans

Abdoulaye Diouf Sarr chez l'Archevêque de Dakar

Yeumbeul : Le monstre de père recueillait le liquide vaginal de ses filles, pour...

Thiès : Un voleur filmé par la caméra de surveillance en train de...

N.C, ex-basketteuse devenue prostituée révèle: «Je couche avec 10 hommes en une nuit...»

Présidence d’Interpol : Le Général Al Raisi, élu avec 68% des voix

Can-2022 : Krépin Diatta forfait !

TV& RADIOS

Pape Maël DIop charge Barthélémy Dias et encense Diouf Sarr "Votre victoire est inévitable..."

Médina : La responsable du PDS en Angleterre, Malado Sow soutient Bamba Fall

"Macky Sall a refusé d'indemniser les familles des victimes des émeutes du mois de mars 2021"

Suivez en Direct la conférence de presse de Ousmane Sonko

Locales 2022 : Les femmes du département de Dakar soutiennent Diouf Sarr

Khalifa SALL titille Macky: "Notre différence avec les autres..."

"Ils provoquent les opposants et après ils se réfugient derrière les forces de l'ordre"



Recherche