Menu

La jeune activiste malienne, Adam Dicko freine Macron : "Il faut arrêter de dire que vous êtes au Sahel pour nous aider..."

Samedi 9 Octobre 2021

Venus de tout le continent, de jeunes Africains ont exprimé sans fard vendredi leurs attentes et frustrations sur la démocratie et la relation avec la France, interpellant directement le président Emmanuel Macron lors d'un sommet inédit à Montpellier qui privilégiait la parole de la société civile. Autour d'une table ronde, 11 jeunes interpellent le président sur leurs attentes et frustrations et notamment sur la question de la présence militaire française au Sahel.


Lors du nouveau sommet Afrique-France tenu le vendredi 8 octobre 2021, la jeune activiste malienne, Adam Dicko, vêtue d’un poncho en bogolan, a également pris la parole. Elle a dit ses vérités au Président français Emmanuel Macron. « Ce qui se passe au Sahel n’est que la conséquence de ce qui a été fait en Libye. Cette intervention en Libye où vous (Ndlr La France) avez oublié l’existence de l’Union africaine (UA). Vous aimez le dire : ‘Nous sommes au Mali pour aider le Mali. Si nous n’étions pas venus au Sahel, il n’y allait pas avoir de gouvernement actuellement au Mali’.

J’ai envie de dire que si ce n’était pas les Africains, il n’y allait pas avoir de France aujourd’hui. Nous sommes liés. Arrêtez de dire que vous êtes venus nous aider. Non ! Parce que le terrorisme ne menace pas que le Mali. Vous êtes aussi menacé… Vous êtes au Sahel pour corriger l’erreur que vous avez commise en Libye.

Et en corrigeant ces erreurs, vous êtes en train de commettre d’autres erreurs. Monsieur le Président, je vous rappelle que l’intervention militaire étrangère n’a jamais réglé un problème…Ces sorties, ces derniers jours entre vous et les autorités maliennes, c’est juste une honte… » 

Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...

Tribunal de Dakar : Mauvaise nouvelle pour Cheikh Yérim Seck

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands


Flux RSS

Inscription à la newsletter