La fête de la Toussaint: Mgr Ndiaye préside la cérémonie au cimetière Saint Lazare

Mardi 31 Octobre 2017

Son Excellence Mgr Benjamin Ndiaye présidera la cérémonie officielle de la commémoration des fidèles défunts au cimetière Saint Lazare de Béthanie, ce 1er novembre à partir de 16 heures. Des prières seront formulées pour les fidèles défunts.

Les fidèles catholiques célèbrent ce 1er novembre la Toussaint. Comme son nom l’indique, Toussaint est la fête de tous les saints connus et inconnus. Elle exprime également la joie et l’espérance chrétiennes, rappelant que chacun d’entre nous est appelé à la sainteté, à l’instar des saints célébrés à l’occasion de cette fête. Il faut le rappeler, Toussaint n’est pas la fête des morts. La fête de la Toussaint n’est pas mentionnée dans la Bible.

Elle a été instituée par le Pape Boniface IV en 610 de notre ère. Le pontife voulait honorer la mémoire des premiers martyrs chrétiens qui furent massacrés par les Romains. Mais, à partir du IVe siècle déjà, les chrétiens rendaient des hommages posthumes à ces premiers chrétiens, exaltant leur courage et échangeant leurs reliques. Depuis, les catholiques célèbrent ainsi la Toussaint, c’est-à-dire tous les martyrs et saints de la chrétienté, connus et inconnus, le 1er novembre.
Dans la même rubrique :