Menu





La bourde monumentale de François Hollande : « Il y a un problème avec l'islam »

Mardi 11 Octobre 2016

Dans un livre des journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet, le président se confie sur les délicates questions de la place de l’Islam et sur les questions d’identité en France.

 François Hollande risque de regretter ses paroles, rapportées dans le livre “Un président ne devrait pas dire ça”, des journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet. Dans cette enquête, le président de la République se livre sur des thèmes qu’il évoque très peu voire même jamais : l’identité et la place de l’Islam. L’Express publie ce mardi des extraits dans lesquels le président tient des propos étonnants venant de lui.

A la question, “volontairement provocatrice” de la part des journalistes, “est-ce que c'est tabou aujourd'hui, en étant de gauche, de dire qu'il y a trop d'immigration ?”, le président tient des propos inédits venant de lui : “Je pense qu'il y a trop d'arrivées, d'immigration qui ne devrait pas être là”, explique-t-il. Une question posée le 23 juillet 2014 par Gérard Davet et Fabrice Lhomme.

“La femme voilée d'aujourd'hui sera la Marianne de demain” 

Autre phrase choc, concernant le port du voile islamique. “La femme voilée d'aujourd'hui sera la Marianne de demain (…) D'une certaine façon, si on arrive à offrir [à la femme voilée] les conditions pour son épanouissement, elle se libérera de son voile et deviendra une Française, tout en étant religieuse si elle veut l'être, capable de porter un idéal. Finalement, quel est le pari que l'on fait ? C'est que cette femme préférera la liberté à l'asservissement. Que le voile peut être pour elle une protection, mais que demain elle n'en aura pas besoin pour être rassurée sur sa présence dans la société", détaille le président. 

Le dernier extrait marquant publié par l’Express concerne la vision qu’a François Hollande de l’Islam dans la société. “Qu'il y ait un problème avec l'islam, c'est vrai. Nul n'en doute", lâche le président, avant de préciser “il y a un problème avec l'islam, parce que l'islam demande des lieux, des reconnaissances”. Des phrases qui ne manqueront certainement pas de faire réagir ses adversaires, alors que l’élection présidentielle se rapproche et que François Hollande n’a toujours pas annoncé s’il sera ou non candidat.


1.Posté par abidjanews le 11/10/2016 17:47
Ah bon pourquoi devrait le regreter si tous les francais pensnet qu'il y a trop d'arabes en France? franchement s'il aurait dit l'invers les journaleux ne serait pas contents, et s'il dit le contraire pas contents, avec les journaleux jamais serais bine quoi que l'on dise

2.Posté par Jean Chirec le 11/10/2016 17:49
Je n'y crois pas un mot, et je ne crois plus au père Noel non plus. C'est encore de l'enfumage avant les élections, et nous sommes très bien habitués, rodés à ce genre de comportement. Ce n'est pas de paroles (elles s'envolent) qu'ils nous faut mais des actes. Donc il faudra admettre que nous sommes cuits. Pas un candidat ne fera ce qu'il propose car l'opinion, les associations, lui tomberont dessus. On ne touche pas au grisbi.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"