Menu





La Tunisie garde sa frontière avec la Libye fermée

Mardi 24 Août 2021

La Tunisie est préoccupée pour sa sécurité et craint des opérations terroristes sur son sol initiée depuis la Libye pour entraver le président et venger Ennahda. Ce mouvement islamiste tunisien accuse le président de mener un coup d'État. Des chefs religieux proches du mouvement ont appelé au jihad dans leur discours vendredi 20 août, rapporte RFI

Tunis affirme aussi que la personne arrêtée alors qu'elle projetait un attentat contre le président tunisien venait de Libye. Kaïs Saïed y a fait allusion vendredi : « Je sais ce qu'ils complotent, je sais ce qu'ils manigancent », a-t-il déclaré, désignant ainsi les islamistes.



Dans une lettre adressée à Interpol, Tunis affirme qu'une centaine de terroristes prêts à s'infiltrer seraient présents sur la base militaire d'Al Witya en Libye, non loin de la frontière tunisienne. Cette base est aux mains des forces turques depuis le printemps 2020, la Turquie étant le grand allié des islamistes libyens et de ceux d'Ennahda en Tunisie.


En réponse à Interpol, Tripoli nie la véracité des informations tunisiennes, mais demande deux jours plus tôt à ses services sécuritaires de redoubler de vigilance pour éviter « toute tentative d'attentat terroriste » ou infiltration vers Ben Gardane en Tunisie. 

Dans la lettre adressée à Interpol, le ministre libyen de l'Intérieur affirme que la base d'Al Witya est dirigée par le ministère de la Défense. Sauf qu'il n’y a pas de ministre de la Défense dans l'actuel gouvernement libyen.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss